MWC 2014 : Panasonic présente deux tablettes 4G de 5 pouces durcies

MobilitéPoste de travail

Les Toughpad FZ-X1 (Android) et FZ-E1 (Windows Embedded) de Panasonic sont deux tablettes durcies adaptées aux conditions les plus extrêmes… et compatibles 4G.

Panasonic élargit sa gamme de terminaux mobiles durcis avec deux nouvelles références : le Toughpad FZ-X1 sous Android 4.2.2 et le Thoughpad FZ-E1 sous Windows Embedded 8.

Ces deux machines proposent un écran de 5 pouces (définition de 1280 x 720 points) dans un format de 16,5 x 8,7 x 3,1 cm, pour 430 g. Un encombrement dû aux renforts appliqués à ces tablettes, qui permettent de décrocher les certifications MIL-STD-810G et IP68. Elles ne craignent donc ni la poussière, ni l’eau, ni même les chutes.

À bien des égards, ces Thougpad peuvent être comparés à des smartphones… à l’encombrement prêt. La connectivité 4G est en effet au rendez-vous, tout comme des capteurs d’images : 8 mégapixels à l’arrière et 2 mégapixels à l’avant. Wifi 802.11ac, Bluetooth 4.0 et GPS sont également de la partie. Aux commandes, un processeur à quatre cœurs Qualcomm Snapdragon S600 cadencé à 1,7 GHz, épaulé par 2 Go de RAM et 32 Go de flash.

Pour les gens de terrain

Les Thoughpad FZ-X1 et FZ-E1 sont prévus pour des environnements extrêmes : d’une grande résistance, ils proposent une couche tactile compatible avec le port de gants, offrent une technologie de réduction de bruit activable dans le cadre d’appels téléphoniques et sont équipés d’un lecteur de codes-barres.

L’autonomie n’est pas en reste : 14 heures en utilisation pour 1000 heures en veille. Une prouesse rendue possible par l’adoption d’une batterie de 6200 mAh, amovible et échangeable à chaud.

Ces deux Thougpad seront distribués en Europe à partir de l’automne, à un prix encore non communiqué par Panasonic.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – La high-tech dans les transports


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur