MWC 2014 : Samsung dévoile le Galaxy S5, un S4 aux stéroïdes

MobilitéPoste de travail

Sans révolutionner le genre, le Galaxy S5 de Samsung demeure une solide mise à jour du S4, rassemblant ce qui se fait de mieux dans le monde mobile.

Le Galaxy S5, nouveau vaisseau amiral de la firme coréenne Samsung, a été dévoilé lors du Mobile World Congress 2014 de Barcelone. Ce produit ne révolutionnera certes pas le marché – l’absence d’une puce 64 bits est ainsi une déception – mais il constitue toutefois une mise à jour convaincante du S4.

Commençons justement par le cœur de cette machine, qui passe d’une puce quadcore à 1,6 GHz à un modèle cadencé à 2,5 GHz, toujours avec quatre cœurs. Un Qualcomm Snapdragon 801 en l’occurrence. C’est au moins 50 % de puissance en plus à la clé. Le tout est épaulé par 2 Go de RAM.

L’écran se veut proche de celui de son prédécesseur. Il s’agit en effet d’un modèle de 5,1 pouces (contre 5 pouces pour le S4), avec une résolution de 1080 x 1920 points. Le capteur photo est pour sa part un modèle de 16 mégapixels, qui se veut particulièrement réactif, avec un autofocus à 0,3 seconde et du HDR en temps réel.

Nouvelle fonctionnalité, Download Booster apportera un coup d’accélérateur aux accès data, en alliant simultanément le Wifi 802.11ac à la 4G LTE.

Autonomie en progrès

L’adoption d’une batterie de 2800 mAh, contre 2600 mAh précédemment permet de booster l’autonomie du Galaxy S5 : 390 heures en veille et 21 heures en communication, contre respectivement 370 heures et 17 heures pour le S4.

Des chiffres totalement irréalistes comparés à l’autonomie effective des smartphones, mais qui traduisent toutefois un fait bien réel : une autonomie en hausse, malgré l’adoption d’un processeur beaucoup plus rapide.

Le design du S5 reste classique, mais fait malheureusement toujours aussi plastique. Nous sommes loin des canons du haut de gamme de chez HTC (pour ne citer qu’un exemple). Reste que certaines des fonctionnalités du S4 Active sont de la partie, comme une résistance accrue à la poussière et aux projections d’eau (norme IP67).

Le Galaxy S5 devrait être disponible chez les revendeurs au cours du mois d’avril. Son prix public n’a pas encore été précisé, mais pourrait tourner autour des 650 euros.

Les photos officielles du Samsung Galaxy S5

Les photos officielles du Samsung Galaxy S5

Image 1 of 9

Les photos officielles du Samsung Galaxy S5
Top départ pour le Galaxy S5 de Samsung, un smartphone architecturé autour d’une puce quadricœur cadencée à 2,5 GHz.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Les temps forts du Mobile World Congress 2014


Lire également
Toutes nos actualités du MWC 2014


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur