MWC 2015 : Orange va proposer un smartphone Firefox OS à 35 euros

LogicielsMobilitéOpen SourceSmartphones
Orange Klif 3G

L’Orange Klif est un smartphone ultra low cost, qui sera distribué dans 13 pays d’Afrique et du Moyen-Orient… mais pas en France.

Orange se lance dans l’aventure Firefox OS. L’opérateur adopte cet OS mobile dans son offre Klif, un terminal mobile dont le prix est fixé à 35 euros. Une bonne nouvelle, mais uniquement  sur le papier, car Orange réserve cette offre à l’Afrique et au Moyen-Orient.

13 pays sont aujourd’hui concernés par cette annonce : le Botswana, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’île Maurice, la Jordanie, le Kenya, Madagascar, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Tunisie et le Vanuatu. Le Klif est assemblé par Alcatel OneTouch, et proposé la connectivité 3G à 21 Mb/s et le dual SIM. Un smartphone d’entrée de gamme, basé sur une puce MediaTek.

Des feature phones Firefox OS

Si Orange ne souhaite pas viser les marchés matures avec Firefox OS, il n’en va pas de même avec KDDI, LG U+, Telefonica ou encore Verizon Wireless. Ces derniers travaillent avec Mozilla à la mise au point de nouveaux formats de smartphones, issus directement du marché des téléphones mobiles classiques (rabats, claviers coulissants, etc.). Firefox OS devrait ainsi s’étendre vers le bas, en visant le marché des feature phones, avec quelques avancées, comme la 4G ou le VoLTE.

KDDI a indiqué pour sa part avoir investi dans Monohm, une société qui propose des objets connectés s’appuyant sur l’OS mobile de la Fondation Mozilla. Après les téléviseurs, l’Internet des Objets ?

À lire aussi :
CES 2015 : Firefox OS s’invite sur les téléviseurs de Panasonic
Fx0 : un smartphone Firefox OS 4G sous le sapin des Japonais
Firefox OS est disponible dans près de 30 pays


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur