MyReport (Report One), le compagnon décisionnel d’Excel

Business IntelligenceLogiciels
Philippe Timsit - Report One © Silicon.fr

Portrait de Report One, réalisé avec son président, Philippe Timsit. Cet éditeur français propose une solution de Business Intelligence conçue pour fonctionner en conjonction avec Excel.

Rencontre avec Philippe Timsit, président de Report One, qui nous présente sa société, éditrice d’une offre de Business Intelligence (BI) conçue pour travailler en collaboration avec Excel.

Il nous brosse le portrait de cette entreprise 100 % française, créée en 2001 et qui a livré des produits décisionnels dès 2004. « Des logiciels développés dans nos locaux d’Albi, sans sous-traitance », signale, non sans fierté, l’entrepreneur français.

Le siège de la société est à Paris, avec des bureaux à Pau et aux environs d’Albi (Terssac), de Lille (Villeneuve-d’Ascq), de Lyon (Bron) et de Nantes (Ancenis). Aujourd’hui plus de 2400 entreprises (soit environ 14.000 utilisateurs) ont adopté la suite MyReport de l’éditeur.

De la BI centrée sur Excel (ou Calc)

« Des sociétés de toutes tailles utilisent un tableur pour faire du reporting, constate Philippe Timsit. Cet outil reste toutefois complexe. » C’est ici qu’entre en jeu MyReport, qui assiste les utilisateurs, sans pour autant les éloigner d’Excel.

Le credo de la société reste l’accessibilité : en termes d’utilisation, mais aussi de budget et de mise en place de la solution MyReport. De la BI « light », mais non dénuée de qualités.

Notez que les rapports générés pourront indifféremment être publiés sous Excel ou sur le web, via un nouveau module accessible depuis janvier 2012. L’application est également compatible avec le tableur d’OpenOffice, Calc, même si Philippe Timsit admet que ce n’est qu’un succès d’estime.

MyReport est vendu en indirect via un réseau de plus de 300 distributeurs. Un mode qui permet à la société de se concentrer sur le développement de son logiciel, tout en conservant une taille raisonnable (36 collaborateurs).

De la BI agile pour les entreprises agiles

MyReport est la solution de BI agile par excellence. « L’outil des entreprises agiles », précise Philippe Timsit. Il est vrai que son prix et sa facilité d’utilisation lui permettent de se mettre à la portée des PME.

Au cours des dix dernières années, Philippe Timsit a constaté que le marché du décisionnel « a muri ». De multiples nouveaux acteurs sont entrés en lice afin de répondre aux demandes croissantes et changeantes du marché.

Avec son offre de BI agile, Report One entend bien aider les professionnels qui souhaitent réduire la durée des cycles de prise de décision (mise en place d’un projet, évaluation des retombées, modification ou remplacement du projet, etc.).

Crédit photo : © Silicon.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur