MySpace rachète iLike à la barbe de Facebook

Principale concurrent de Facebook, My Space vient de s’accaparer le site communautaire d’écoute musicale ilike, pour la somme de 20 millions de dollars.

D’abord convoité par Facebook, iLike est maintenant sous le joug de son rival, MySpace. La filiale de News Corporation vient d’acquérir le site communautaire pour un montant non dévoilé. Ilike est une plate-forme qui permet d’écouter, de découvrir et de recommander de la musique tout en fournissant des informations sur les dates de concert des artistes.

Ilike se décline également en mode applicatif, notamment pour l’iPhone d’Apple mais aussi sur Facebook. Le site de réseautage aux 250 millions de membres amène 80% de l’audience d’iLike qui revendique 55 millions d’utilisateurs et 1,5 milliard de pages vues mensuellement, selon le communiqué de MySpace. Des chiffres d’audience énormes qui viendraient donc en majeur partie de l’application de Facebook. Quel sera l’avenir du site? Nul ne le sait encore. Mais il n’est pas sûr que Facebook apprécie d’apporter son audience à ce qui est désormais une filiale de son rival MySpace.

« La technologie d’iLike aidera les utilisateurs de MySpace à partager des chansons, vidéos et jeux sur leur profil », selon Owen Van Natta, directeur général de MySpace selon des propos rapportés par le Daily News . Il y a quelques temps, iLike prévoyait encore d’instaurer une plateforme de téléchargement sur Facebook. Mais avec ce rachat pour beaucoup inattendu, les prochains objectifs du site risquent d’être différents. Malgré cela, le directeur général tente d’apaiser les esprits et assure que rien ne changera pour l’internaute, à court terme.

Dans son communiqué, MySpace déclare que le but de ce rachat est de « rapprocher deux entreprises, partageant une vision commune centrée sur la rencontre sociale et la distribution de contenu de qualité ». L’avenir dira si Facebook aura la même idée du partage en continuant d’apporter de l’audience à MySpace par l’intermédiaire d’iLike.