MySQL 5.1 : disponible, mais bogué ?

Réseaux

Faudra-t-il attendre MySQL 6.0 pour disposer enfin d’une mouture irréprochable ?

Le système de gestion de bases de données MySQL 5.1 a été mis à jour le 14 novembre dernier. Il atteint maintenant le statut de « Generally Available ». Il est donc validé pour une utilisation dans un environnement de production. Michael Widenius, ex-CTO de MySQL AB ne voit toutefois pas cette sortie d’un très bon œil.

Selon lui, si de nombreux bogues ont été corrigés depuis MySQL 5.0, certains problèmes importants ne seraient toujours pas résolus. 20 bogues critiques, 180 sérieux et plus de 300 problèmes moins sensibles seraient toujours présents dans cette mouture. Pire, les nouvelles fonctions de MySQL 5.1 seraient truffées de problèmes, et donc à éviter de toute urgence.

Comment a-t-on pu arriver à un tel résultat ? Michael Widenius parle de problèmes liés à un calendrier précipité, émaillé de bien trop de Release Candidate, des versions « figées » qui ont empêché les développeurs de corriger les failles touchant le cœur de MySQL. Des problèmes d’organisation ont également durement touché les équipes de développement de ce projet.

Malgré tout, Michael Widenius conseille aux développeurs d’utiliser MySQL 5.1, qui demeure bien meilleur que MySQL 5.0. Il faudra toutefois éviter de toucher aux nouvelles fonctionnalités, et ne pas hésiter à tester les applications de façon intensive avant toute mise en production effective. Notez enfin que l’avis de ‘Monty’ est loin d’être partagé par tous les utilisateurs de MySQL.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur