MySQL entrera en bourse et signe avec IBM

Régulations

Le projet d’IPO est toujours d’actualité, affirme Marten Mickos, p-dg de
l’éditeur “open source” suédois

MySQL, le célèbre système open-source de gestion de base de données (SGBD), pourrait prochainement faire son entrée en bourse. Son p-dg, Marten Mickos, a indiqué que le plan est toujours dans les cartons.

Selon News.com, Marten Mickos n’a pas donné de date, mais le processus a été relancé maintenant que la société commence à générer des revenus conséquents. L’entreprise suédoise a en effet dégagé 50 millions de dollars de chiffre d’affaires l’année dernière, contre 34 millions en 2005 et 6,5 millions de dollars en 2002.

“L’introduction en bourse permettra à MySQL de rassurer les grands comptes mais également de nous donner des moyens financiers pour d’éventuelles opérations de croissances externe”, explique Marten Mickos.

MySQL est en concurrence avec les géants Oracle et Microsoft (SQL Server). Mais Marten Mickos a déclaré à News.com « Nous n’essayons pas d’ôter le pain de la bouche d’Oracle. Nous voulons seulement manger son dessert ! ».

MySQL revendique 11 millions d’installations dans le monde.

Par ailleurs, à l’occasion de la conférence utilisateurs annuelle de l’éditeur, MySQL AB et IBM ont annoncé un accord de coopération technologique et commercial.

Il s’agit de porter la base de données Open Source vers la plateforme i5/OS, et de proposer la base DB2 avec une certification MySQL.

IBM prévoit également de revendre les abonnements MySQL Enterprise, une offre unifiée incluant une base de données, des services de surveillance, et d’assistance. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été révélés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur