MySQL : Monty rapproche MariaDB de Windows

Bases de donnéesCloudOpen Source

Avec MariaDB 5.2.6, Michael Widenius propose une version de son outil de gestion des bases de données mieux adaptée à Windows.

MariaDB est un outil de gestion des bases de données open source construit à partir du code issu de MySQL et proposé par Michael Widenius (« Monty »), le créateur de MySQL. Beaucoup voient en cette offre un MySQL modernisé… et libéré des contraintes imposées par Sun Microsystems puis Oracle suite aux acquisitions en cascade respectives. Notez que les deux offres sont presque totalement interopérables. Un bon point pour MariaDB.

MariaDB 5.2.6 est aujourd’hui accessible. Cette version tire une partie de ses nouveautés de MySQL 5.1.57 et MySQL 5.1.58. Elle propose également le moteur de stockage XtraDB 5.1.56-12.7. XtraDB se veut une version améliorée d’InnoDB.

De nombreuses améliorations concernent le monde Windows. MariaDB 5.2.6 y est ainsi livré en version 64 bits, en plus de la mouture 32 bits fournie jusqu’alors. Un nouvel installeur Windows, plus efficace que précédemment, est utilisé. Le paquetage prenant la forme d’une archive a, lui aussi, été refondu. Un outil permet dorénavant de convertir les instances de bases de données MySQL en instances MariaDB. Enfin, une version Windows de mysql_install_db est fournie.

Un gros effort a donc été fourni sur la version Windows de cette offre. Le monde Unix n’est toutefois pas oublié. Ainsi, des paquets d’installation pour la distribution Linux Ubuntu 11.04 sont maintenant proposés, et ce, en moutures x86 32 bits et 64 bits.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur