Navigateur Google Chrome : mieux sécurisé et bientôt plus rapide

NavigateursPoste de travailSécurité

Google améliore son butineur Chrome. Sur le terrain de la sécurité tout d’abord, puis, prochainement, sur celui des performances.

Les ingénieurs de Google viennent de mettre en ligne une nouvelle version du navigateur web Chrome 18.

Celle-ci corrige cinq failles de sécurité, dont aucune n’est classée comme critique. Comprenez par là que ces vulnérabilités ne peuvent passer outre le bac à sable intégré à l’application et ne permettront donc pas à un pirate de prendre le contrôle de la machine d’un internaute à distance. La moisson est maigre pour les experts en sécurité, puisque seul miaubiz est aujourd’hui récompensé par Google (1000 dollars).

Un moteur JavaScript plus intelligent

Chrome doit une grande partie de son succès à sa vitesse de fonctionnement. Son moteur JavaScript V8 est ainsi particulièrement véloce. Un point important pour les pages web, mais également pour les extensions.

Comme tous les compilateurs just in time, V8 doit trouver un équilibre entre les parties du code à optimiser (afin de les rendre plus efficaces) et celles à laisser de côté (afin de ne pas rallonger la phase de compilation et donc le temps de chargement des pages web). La mouture de V8 intégrée à Google Chrome 19 (actuellement accessible en version bêta) dispose d’un nouvel algorithme d’évaluation du code à optimiser, plus précis et mieux adapté aux courtes séquences JavaScript.

Conséquence de ce changement, le score au test SunSpider grimpe d’environ 25 %. De quoi permettre à Chrome de conserver sa couronne de champion des performances.

Crédit photo : © Google


Voir aussi
Quiz ITespresso.fr – Connaissez-vous bien les navigateurs web ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur