Navigateur : la nouvelle version de Google Chrome introduit le support du HTML5

Logiciels

Performances améliorées, barre de saisie Omnibox enrichie, gestion des tabulations affinées, introduction du HTML5… Les améliorations de du navigateur Google Chrome sont pour le moment réservées à la version Bêta.

Google vient de mettre à jour son navigateur Chrome. Il s’agit de la version Bêta, qui passe en 3.0.195.4, plutôt réservée aux développeurs, et non la version plus stable destinée aux utilisateurs courants (version 2.0.172.39) et qui bénéficie tôt ou tard des avancées de la version de développement du navigateur de Google. La mise à jour apporte donc un certain nombre de nouveautés d’ordre ergonomique et de performances.

Côté performances, Google annonce une amélioration de 30 % de son moteur de JavaScript (constaté depuis les benchmark V8 et SunSpider). D’autre part, cette nouvelle version introduit certaines propriétés du HTML 5 dont les balises vidéo qui permettent d’exécuter la lecture d’une vidéo dans le navigateur indépendamment de tout plugin. Une nouveauté introduite dans Firefox 3.5. Les améliorations ergonomiques touchent, de leur côté, la gestion des tabulations et l’Omnibox, la barre de saisi qui réunit à la fois l’adresse web, la recherche en ligne, les marques page ou l’historique de navigation.

Personnalisation du navigateur

Dans une nouvelle tabulation, il est désormais possible de réorganiser, par glisser-déposer, les imagettes des principaux sites visités qui s’affichent par défaut dans la page. Il est aussi possible de les « épingler » afin de les conserver, quelle que soit les habitudes de navigation (comme un favori en quelque sorte). Enfin, il est désormais possible de cacher certaines imagettes en masquant une partie de la page (à partir des boutons de configuration).

Les amélioration de l’Omnibox portent sur le menu déroulant qui apparaît à la saisie des premiers caractères. Celui-ci s’enrichit désormais d’icônes permettant de distinguer la recherche, les suggestions de sites, ceux présents dans le marque page et l’historique, etc. Une amélioration visuelle qui simplifie le choix dans la liste.

Enfin, Google ne résiste pas au plaisir d’offrir quelques options de personnalisation du navigateur. Les développeurs et designer de Mountain View viennent d’ouvrir la galerie de thèmes graphiques qui viendront habiller le navigateur de Google selon les goûts et les couleurs de l’utilisateur. Earthy, Glow, Grass, Transparent, Zen Spring… Pour l’heure, la galerie compte 29 thèmes. Nul doute qu’elle s’enrichira au fil des mois.

_______________________________________________________________

(A voir, à lire: ) LIVRE BLANC: ‘Lean Thinking’ etGouvernance du développement. IBM vous propose et vous offre les clés de l’agilité. Téléchargez ici gratuitement la publication IBM Rational comportant une étude du Gartner.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur