Navigateur web : la suite SeaMonkey 2.0 est en ligne !

Logiciels

Moderne, puissante, avec  de nombreux modules, SeaMonkey 2.0 est une suite Internet qui pourrait remporter un franc succès.

SeaMonkey est une suite Internet populaire. Elle comprend un navigateur web, un outil de messagerie électronique, un éditeur de pages HTML et un client IRC (Internet Relay Chat).

Reprenant le concept (et le code source) de Netscape Communicator, cette suite était précédemment connue sous le nom de Mozilla. À partir de 2002, ce projet a été rapidement éclipsé par Firefox, un produit se concentrant uniquement sur la partie navigateur, ce qui lui permettait d’être à la fois plus léger et plus rapide.

Juste retour des choses, SeaMonkey 2.0 s’appuie sur le code source de Firefox 3.5.4, dont il reprend les caractéristiques : qualité de rendu, vitesse de traitement, modules complémentaires et thèmes. Les utilisateurs seront surpris de constater que ce logiciel consomme moins de ressources que l’utilisation conjointe de Firefox et de Thunderbird. SeaMonkey demande même parfois moins de mémoire que Firefox seul ! Un renversement de situation assez ironique.

À l’usage, SeaMonkey se montre presque aussi rapide que Firefox, y compris lors de l’utilisation massive de code JavaScript, le résultat au test SunSpider étant proche pour les deux logiciels (1350 ms pour Firefox 3.5.4 et 1530 ms pour SeaMonkey 2.0). Le score au test Acid3 est identique dans les deux cas : 93 points.

L’interface de la suite se veut plus moderne et comprend des gestionnaires de modules complémentaires et de téléchargements entièrement refondus. L’outil de courrier électronique pourra gérer les flux XML aux formats RSS et Atom, une fonctionnalité demandée avec insistance par les utilisateurs. Il reprend même certaines idées prévues pour le futur Thunderbird 3.0, comme l’utilisation des onglets pour l’affichage des messages.

SeaMonkey 2.0 est disponible pour Windows, Linux et Mac OS X. Notez que l’agenda Lightning sera prochainement disponible sous la forme d’un module complémentaire.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur