Navigateurs : 125 millions d'internautes utilisent Firefox de Mozilla

Logiciels

Le directeur opérationnel de la fondation Mozilla, John Lilly, commente les statistiques sur l’adoption du navigateur alternatif

Les chiffres sur le choix relatif de Firefox sont régulièrement publiés. Mais, comme pour les données sur Internet Explorer, ils ne dépeignent que très rarement la réalité des utilisateurs car ils mettent en avant des parts de marché.

Afin de dresser un bilan plus complet de l’évolution de Firefox, le COO (directeur général en charge des opérations) de la fondation Mozilla a, pour une fois, commenté ces chiffres.

Premier point intéressant souligné par Lilly, les utilisateurs de Firefox visitent surtout des sites Web qui parlent de technologie.

Ce sont donc surtout des « fondus » de PC, de la vie du Web et du high-tech, qui adopteraient le navigateur. Pour Lilly, les utilisateurs de Firefox sont surtout des ‘geeks‘ et des ‘early adopters‘ friands des nouvelles technos.

Le COO a également révélé que les plus grands utilisateurs de Firefox étaient des européens. Il a cependant nuancé ses propos: « Il est difficile de se représenter la complexité et le dynamisme du Web. Les choses avancent trop rapidement. Toutes ces études permettent de mieux comprendre l’évolution de la Toile, mais elles sont tout de même limitées en termes de pertinence. La plupart des études sur les navigateurs donnent le chiffre des pages vues, et non le nombre réel d’utilisateurs. »

Après cette rapide mise au point sur l’objectivité des statistiques, Lilly explique qu’en comparant différentes études et en associant ces résultats très variables avec les accès aux serveurs de la fondation (ndlr : pour le téléchargement des mises à jour), il y aurait près de 125 millions d’utilisateurs de Firefox dans le monde.

En totalisant le nombre de ‘pings‘, Mozilla peut également affiner ses prévisions et connaître le nombre d’utilisateur du navigateur par jour. C’est ce que la fondation appelle l’ADU (active daily users)

Ce chiffre ADU est passé de 23 millions en octobre 2006 à 48 millions en novembre 2007. Mais attention là aussi avec cette donnée, puisque les utilisateurs de Firefox qui sont derrière un proxy ne sont pas nécessairement totalisés. Pour arriver à ce chiffre de 125 millions, Lilly a multiplié le chiffre ADU par trois. Selon lui, cela permet d’être plus proche de la réalité du taux d’adoption du navigateur.

Pour conclure, le COO de Mozilla a indiqué que depuis la mise en ligne de Firefox 2.0 le chiffre ADU avait été multiplié par deux, ce qui montre que le navigateur est de plus en plus populaire. Rappelons que Firefox 3.0 est prévu pour 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur