Navigateurs : Chrome intouchable, Safari colle à IE et Firefox trinque

NavigateursPoste de travail

Les parts de marché des navigateurs mobiles et PC en Europe ont subi quelques bouleversements. Firefox régresse à la 4e place alors que Safari et IE sont au coude à coude derrière l’intouchable Chrome.

ATinternet, qui mesure l’audience des navigateurs PC et mobile, a livré son dernier baromètre sur les parts de marché en Europe. Parmi les enseignements, Firefox cède officiellement sa place de troisième navigateur en Europe (une transition amorcée depuis juillet dernier) avec 18,9% de part de marché au profit de Safari qui affiche une audience de 19,8% (en progression de 2,1% sur un an).

Cette hausse du navigateur d’Apple menace directement le second qui n’est autre qu’Internet Explorer à 19,9% en chute de 5 points sur un an. Il est probable que dans le prochain baromètre, le second navigateur en Europe sera Safari. Au sommet de l’Olympe, on retrouve Chrome qui continue son envolée avec 33,9% de part de marché.

Voir notre dossier comparatif : quel est le meilleur navigateur web pour Windows

Dans les différents pays, les situations sont variées. En France, la tendance européenne se confirme avec une percée de Safari qui reste 4ème et l’audience de Firefox qui s’érode. Même en Allemagne, cette érosion est visible pour le navigateur de la Fondation Mozilla face une forte poussée de Safari et de Google Chrome. Une accélération visible au Royaume-Uni (+ 6 points en un an) qui permet au navigateur de Google de talonner la tête toujours détenue par Safari.

A lire aussi :

#fx10 : Mozilla s’apprête à sortir un navigateur web dédié aux développeurs
Navigateurs : Google force les utilisateurs à la mise à jour

Crédit Photo : skvoor-Fotolia

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur