Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Ne faites rien, vos photos et vidéos sont sauvegardées automatiquement

Le service d’accès aux données Dropbox est une solution «  dans le Cloud » qui offre en location un espace de stockage et de partage de données accessible à tous, à tout moment et sur tout système. Comme les utilisateurs que nous sommes peinent trop souvent à sauvegarder leurs données localement, une action certes contraignante mais si sécurisante, la sauvegarde en ligne présente une option originale et probablement plus accessible, à la condition bien évidemment de ne pas craindre le nuage.

Dropbox est actuellement disponible dans une version expérimentale, la 1.3.4, qui propose le transfert automatique des photos et vidéos directement du support où elles apparaissent, carte SD, appareil photo ou caméra, vers l’espace de stockage en ligne. La fonctionnalité s’exécute sans avertir l’utilisateur.

Une option qui ne fait pas l’unanimité

Nous imaginons le service rendu aux utilisateurs qui n’ont pas le reflex de sauvegarder leurs données. Mais pour autant l’expérience est loin de satisfaire tous les utilisateurs qui ont validé l’option. Tout d’abord, l’image numérique est aujourd’hui si simple à réaliser que l’on photographie ou filme à tout va. Or, toutes les images ne sont ni bonnes à conserver, ni éventuellement à montrer. De plus, l’automatisation alourdit singulièrement le volume des données stockées, ce qui risque de saturer très rapidement l’espace disponible.

Dernier détail, qui fâche, Dropbox conseille de sauvegarder les données stockées sur son service avant de faire la mise à jour vers la version expérimentale ! C’est là que cette dernière expression prend toute sa dimension ; la version proposée est certainement très loin d’être finalisée et l’expérimentateur prend un risque démesuré par rapport au service rendu dans l’état. D’ailleurs, la fonctionnalité n’est disponible que sous Windows, et encore sous contrainte.

Une bonne idée que salueront toutes personnes qui par leur inconscience ne sauvegardent pas leur données multimédias, mais un exemple qui démontre également les limites d’une certaine forme de communautarisme et des produits qui y sont associés.

Crédit photo : © The Blowfish Inc – Fotolia.com

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

15 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

16 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

19 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

22 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

1 jour ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

2 jours ago