Nec met à jour son offre HPC

Cloud

Au programme, un nœud de calcul 16 cœurs original et un serveur ultra haute disponibilité

La gamme de clusters Nec LX accueille aujourd’hui un nouveau nœud de calcul 1U, le Nec HPC 144RC-1 (High-Performance Computing). Ce dernier intègre deux cartes mères Intel biprocesseurs. Vous pourrez ainsi y installer quatre processeurs quadricœurs Xeon de la série 5400 (45 nm, fréquence de bus de 1600 MHz et 12 Mo de mémoire cache).

Cette solution originale permet de disposer d’un serveur 16 cœurs Intel dans un volume et pour un coût réduits. Équipé des plus puissants Xeon 5400, ce serveur offre une puissance de calcul comprise entre 280 et 320 gigaflops (Nec annonce modestement une puissance « supérieure à 200 gigaflops »), soit plusieurs téraflops par armoire !

Chaque carte mère peut accueillir un maximum de 32 Go de mémoire vive. La compagnie précise toutefois que la technologie ScaleMP permet de rendre les 64 Go des deux cartes mères exploitables par l’ensemble des 16 cœurs.

Nec distribue également un nouveau serveur à tolérance de pannes dont le taux de disponibilité est de 99,999% ! Le Nec Express5800 FT pourra ainsi (presque) fonctionner en continu. Le constructeur estime que la durée d’interruption annuelle non planifiée sera inférieure à cinq minutes.

« De plus en plus, les secteurs industriel et scientifique exigent desclustersHPC qui, non seulement s’appuient sur les technologies de pointe, mais sont aussi extrêmement fiables », précise Andreas Findling, responsable de la gamme de produits et directeur technique de la division informatique de Nec Deutschland GmbH.

« Notre force réside dans l’assemblage et la configuration de composants à forte valeur ajoutée, qui aboutissent à une solution clés en main, complète et performante. Nous axons la capacité de nosclusterssur une exploitation dans un environnement productif 24 heures sur 24. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur