NEC présente un prototype de ‘Notebook’ au méthanol…

Régulations

Le géant japonais fait sensation en levant le voile sur un PC portable alimenté par des batteries auto-génératrices d’électricité…

On n’y croit pas tant qu’on l’a pas vu en fonctionnement! Et pourtant, la description technique paraît limpide, donc plausible. Le principe est le suivant: des cellules de batteries produisent de l’électricité à partir d’une réaction électro-chimique qui utilise de l’oxygène et de l’hydrogène. A la différence des batteries au lithium, qui nécessitent un certain temps de recharge, celles-ci resteront chargées et se rechargeront automatiquement en consumant des cartouches de fuel ou méthanol non polluantes!

Jusqu’à 40 heures d’autonomie… Une seule de ces mini-cartouches permettra une autonomie de 5 heures. Mais sur un PC, estiment les ingénieurs qui ont mis au point le procédé, on pourra stocker beaucoup plus, pour atteindre une autonomie de quasiment 40 heures! Considéré comme une source d’énergie propre, le procédé en est encore au stade de prototype sur un Notebook de NEC, mais ce dernier prévoit une commercialisation en 2004. Les autres aussi y viennent Toshiba, Sony… En mars dernier, Toshiba avait déclaré avoir développé le premier prototype au monde de batterie à base de cellules méthanol-fuel, là encore à l’usage de PC Notebook. Sa commercialisation devrait intervenir en 2004. Sony, Casio Computer et Hitachi ont également des développements dans ce sens.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur