Neelie Kroes chargé de «l'Agenda numérique» de la Commission européenne

Régulations

L’ancienne commissaire à la Concurrence va prendre en charge les dossiers européens liés aux nouvelles technologies de l’information.

Le président José Manuel Barroso a dévoilé, vendredi 27 novembre, la composition de sa nouvelle équipe de la Commission européenne dont le nouveau mandat prendra effet en février 2010 jusqu’au 31 octobre 2014. Quelques changements notables y sont à signaler. Notamment ceux de Neelie Kroes et Viviane Reding respectivement commissaires chargées de la concurrence et de la société de l’information de l’Union européenne.

Neelie Kroes abandonne donc son poste de commissaire à la Concurrence pour prendre la tête de l’Agenda numérique. Très active sur les dossiers Microsoft, Intel ou, plus récemment Oracle avec l’acquisition de Sun Microsystems, Neelie Kroes devra notamment gérer le dossier Google Books et le marché de la numérisation. D’origine hollandaise et âgée de 68 ans, elle est également nommée à la vice-presidence de la Commission et supervisera les activités de la Direction générale Société de l’Information et Média (INFSO).

Une responsabilité jusqu’alors dévolue à Viviane Reding. Celle-ci officiera à partir de 2010 sur un tout autre terrain, celui de la Justice, des Droits fondamentaux et de la Citoyenneté, un des nouveaux portefeuilles créé par la présidence avec l’Action en faveur du climat et les Affaires intérieures. Elle rejoindra également Neelie Kroes à la vice-présidence de la commission.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur