Nerim lance des packs ADSL Education

Régulations

Le FAI généralise un programme d’accès à Internet à haut débit pour les établissements scolaires

En août 2005, un message sur 50 était viral. En août 2006, seul un courriel sur 278, soit 0,4 % des messages reçus par les entreprises, étaient infectés.

Pour autant, malgré ce chiffre encourageant, le mois d’août n’a pas marqué réellement de pause face aux menaces virales. Les laboratoires de surveillance des menaces et d’analyse de Sophos ont détecté 1.998 nouvelles menaces, ce qui porte à 186.665 le nombre de signatures de programmes malicieux détectés par les solutions de l’éditeur. De même, d’un mois sur l’autre le classement Top 10 évolue peu. Netsky-P et Mytob-AS occupaient déjà les premières places en août 2005 ! Quant à Mytob-E, il refait son apparition après avoir disparu du classement en mai dernier. Plus inquiétant, 71,8 % des nouvelles menaces sont des chevaux de Troie. Ils visent dans la plupart des cas des groupes spécifiques d’utilisateurs et ne se rediffusent pas par eux-mêmes. D’une part, ces chiffres démontrent que si les années passent, les internautes sont toujours aussi mal protégés. Mais surtout, un Trojan (cheval de Troie) est une menace cachée qui se déclenchera ultérieurement. Cela dénote la volonté des pirates auteurs de virus non plus de menacer les PC sur une grande échelle, mais plutôt de menacer les plus vulnérables afin de les transformer en plates-formes de collecte d’informations. “Il est frustrant pour les éditeurs de sécurité de constater que des menaces aussi faciles à bloquer continuent à se répandre largement. Peut-être les utilisateurs infectés l’ignorent-ils, ou ne s’en inquiètent-ils pas“, commente Annie Gay, vice-présidente de Sophos Europe Continentale, Moyen-Orient et Afrique. “Les médias se font pourtant largement l’écho des menaces que fait peser la cybercriminalité et informent le public sur la manière de défendre efficacement leurs PC. Rappelons une fois encore qu’en ne protégeant pas suffisamment leurs systèmes, les utilisateurs mettent en danger leurs données et laissent des virus anciens tels Netsky et Mytob continuer à faire de nouvelles victimes.” Le classement Sophos d’août 2006 :

1. – 19,9% – Netsky-P 2. – 15,8% – Mytob-AS 3. – 8,0% – Bagle-Zip 4. – 6,4% – Nyxem-D 5. – 4,4% – Netsky-D 6. – 4,1% – Mytob-C 7. – 3,2% – Mytob-E 8. – 3,0% – MyDoom-O 9. – 2,7% – Zafi- B 10. – 1,5% – Mytob-FO Les autres virus, non mentionnés dans cette liste, sont responsables de 31,0% des infections détectées au mois d’août.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur