.NET : dernière ligne droite avant la sortie d’IronPython 2.6

Logiciels

IronPython permet de bénéficier des avantages de Python sur la plate-forme .NET. La nouvelle mouture est compatible avec Python 2.6.

IronPython est une version de Python fonctionnant sous l’environnement .NET. Ce produit sera idéal pour ceux qui souhaitent développer des logiciels pour cette plate-forme, mais sont rebutés par les langages disponibles (C#, VB.NET, etc.).

IronPython 2.0.2 est globalement compatible avec CPython 2.5.2. IronPython est un des langages tiers les plus populaires pour .NET, avec IronRuby, Boo et IKVM.

Ce projet est placé sous licence open source Ms-PL de Microsoft et est compatible aussi bien avec l’environnement .NET de Microsoft que Mono, un clone open source parrainé par Novell. Le code pourra être utilisé dans le cadre de projets .NET ou au sein d’applications Silverlight, lesquelles pourront alors fonctionner à l’intérieur d’un navigateur web.

L’équipe chargée du développement d’IronPython vient de mettre en ligne la première Release Candidate d’IronPython 2.6, sur le site CodePlex. Plus de 400 bogues sont corrigés et les performances semblent en hausse, quoique toujours en deçà de celles obtenues avec CPython. Le temps de chargement se veut toutefois plus court que précédemment.

Le point le plus important réside cependant dans la compatibilité avec CPython 2.6 et dans l’intégration de nouveaux modules, qui faciliteront le portage de code entre les deux solutions. Si aucun bogue majeur n’est trouvé, la mouture définitive d’IronPython 2.6 devrait être rendue publique aux alentours du 22 octobre 2009.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur