.NET : le monde Mono est en pleine effervescence

Logiciels

Mono et Moonlight, les clones ‘open source’ de .NET et Silverlight, évoluent rapidement. De nouvelles versions sont attendues prochainement.

Le projet Mono vise à créer un clone open source de la plate-forme .NET. Il est parrainé par Novell et mené par Miguel de Icaza.

La version 2.6 devrait être dévoilée d’ici la fin du mois. Au menu, un outil permettant de récupérer les projets créés sous Visual Studio, une version préliminaire de Moonlight 2.0 (le clone open source de Silverlight) et une intégration de ‘LINQ to SQL’. Mono sera alors totalement compatible avec .NET 3.5, à l’exception des Windows Workflow Foundation, Windows Presentation Foundation et Windows Communication Foundation.

Le nouvel algorithme de récupération de la mémoire (garbage collector) SGen est également disponible en version expérimentale. Un long travail restera toutefois à parcourir avant de voir apparaitre la mouture définitive de cet outil.

De multiples avancées dans le support de Silverlight

Miguel de Icaza donne quelques pistes concernant le futur de Moonlight. Le développement de la mouture 3.0 a d’ores et déjà commencé. Nous y retrouvons des éléments intéressants, comme le support des webcams et des microphones, un menu natif lorsque Moonlight est utilisé en dehors navigateur, la possibilité de créer des copies d’écran des applications ou des screencasts, etc. Des portages de ce greffon pour la Playstation 3 et la Wii sont également en cours de finalisation.

Dans un autre billet, Miguel de Icaza évoque la possibilité de faire fonctionner la librairie bitsharp sous Moonlight et Silverlight. « Chaque navigateur web pourra alors se transformer en un client BitTorrent, sans avoir à installer de logiciel supplémentaire. »

La PDC dans le creux de main ! Le rassemblement développeurs de Microsoft est un des évènements majeurs de l’année (que nous ne manquerons pas de couvrir). Bonne nouvelle, Craig Dunn a adapté son application MonoTouch pour iPhone, afin de permettre de suivre au mieux cette rencontre : sessions, intervenants, informations pratiques… Le correctif pour transformer l’application est disponible sur cette page web. Seul regret, ce logiciel n’est pas présent sur l’AppStore.

Agenda : une conférence ‘web’ sur le sujet Un moyen commode pour compléter ces informations mais également poser des questions, avec l’assurance d’obtenir des questions concrètes? Une conférence en direct sur le Web est programmée pour le jeudi 10 décembre prochain, à 11H00. Durant 50 minutes, des intervenants des sociétés Solucom (société de conseil), Microsoft (Alfonso Castro) et Novell (Philippe Desmaison) feront le point sur les avancées de l’interopérabilité entre les univers Windows et Open Source. Pour en savoir plus et s’inscrire, cliquer ici.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur