.NET : Mono et Moonlight se refont une jeunesse

Logiciels

Mono 2.10 (le clone open source de .NET) et Moonlight 4 preview 1 (le clone open source de Silverlight) font aujourd’hui leur entrée.

Les responsables du projet Mono, le clone open source de la plate-forme .NET de Microsoft (un projet parrainé par Novell), viennent d’annoncer coup sur coup deux nouveautés.

La première est le lancement de Mono 2.10 (disponible ici), qui apporte plusieurs avancées intéressantes, dont la plus importante est sans aucun doute la possibilité d’utiliser le code compilé avec le greffon Native Client de Google. Les compilateurs C#, VB, Python et F# ont été largement modifiés et les performances générales du code généré par Mono sont en progrès. Bon point, les développeurs ont profité de cette sortie pour corriger 228 bogues. Notons enfin que cette version supporte l’ASP.NET MVC3 de Microsoft.

Autre annonce, celle de la sortie d’une première version de test de Moonlight 4 (accessible ici), le clone open source de Silverlight (Microsoft). Ce greffon est compatible avec Silverlight 3 et – en partie – avec Silverlight 4. Il supporte l’accélération graphique matérielle, propose une gestion plus efficace de l’affichage et peut appliquer des transformations 3D à des éléments 2D. Les applications pourront être lancées hors du navigateur. Enfin, des fonctionnalités comme la capture de vidéos ou un support amélioré du Smooth streaming sont également de la partie.

Côté environnement de développement, MonoDevelop 2.4.2, présenté mi-janvier 2011, restera l’outil de référence pour programmer en Mono… aux côtés de Visual Studio.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur