.NET : MonoDevelop 2.4 se rapproche d’Apple

Logiciels

Profonde refonte pour l’environnement de développement MonoDevelop 2.4. Ce dernier se veut de surcroit mieux adapté à l’iPhone, en attendant un support d’Android.

Miguel de Icaza, le responsable du projet Mono, le clone open source de la plate-forme .NET de Microsoft, nous informe ce 17 juin que l’environnement de développement MonoDevelop 2.4 fait son entrée. Ce dernier est disponible pour Linux, Windows et Mac OS X.

L’éditeur de code propose de multiples nouveautés, trop nombreuses pour être décrites en détail au sein de cet article (plus d’informations se trouvent toutefois ici ) : moteur de navigation pour les fichiers, classes et méthodes, nouvelles fonctions d’autocomplétion, barre de recherche refondue, meilleure gestion des erreurs, etc. Le design du logiciel a également été modifié, l’interface proposant un degré de compacité librement configurable. Un concept très novateur.

Le support de MonoTouch (qui permet de créer des applications dédiées aux terminaux mobiles d’Apple) et de Mac OS X est en progrès. Toutefois, la gestion de MonoDroid, un produit permettant de créer des applications pour les machines fonctionnant sous Android, n’est pas encore de la partie (MonoDroid est actuellement en phase de bêta-test ).

Ceux qui sont réfractaires à Mono, ou qui souhaitent l’éviter dans le cadre de certains projets, seront heureux d’apprendre que le support de Vala a été lui aussi revu. Vala est un langage de programmation proche du C#, mais dont le compilateur produit du code natif.

monodevelop24.png


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur