.NET : MonoMac 1.0 est disponible

CloudOpen Source

MonoMac 1.0 permettra de créer des applications natives pour Mac OS X, à partir de Mono, le clone open source de la plate-forme .NET. Un produit intéressant et bien intégré à l’offre d’Apple.

Après 11 mois de développement, le projet MonoMac accouche enfin de sa première mouture définitive, estampillée 1.0. Cet ensemble permettra de créer des applications Mac OS X à l’aide de Mono, le clone open source de la plate-forme .NET de Microsoft parrainé par Novell.

Contrairement à d’autres solutions multiplateformes, MonoMac se veut très proche de Mac OS X. Il permet ainsi d’accéder directement à la librairie Cocoa de l’OS. L’OpenGL est également utilisable, au travers d’une version optimisée d’OpenTK 1.0. Au besoin, l’application créée pourra être packagée de façon à ne pas avoir besoin d’un environnement d’exécution externe pour fonctionner. Un prérequis pour pouvoir accéder au Mac App Store. MonoMac permettra donc de créer des applications natives et autonomes. Un projet intéressant, qui mériterait d’être décliné sous d’autres OS.

MonoMac se présente sous la forme d’une extension pour l’environnement de développement MonoDevelop 2.4.2. Ce module apporte les modèles et librairies nécessaires pour développer une application Mac OS X, ainsi que le code requis pour communiquer avec Interface Builder. Plusieurs ressources complémentaires sont disponibles : des tutoriels, de la documentation et divers exemples. De quoi prendre en main rapidement cette nouvelle solution de développement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur