.NET : testez Mono sous Android, en avant première

CloudOS mobiles

Développer des logiciels Android avec la plate-forme .NET, voilà ce que permettra bientôt MonoDroid. Ce produit commercial est aujourd’hui disponible gratuitement en version de test.

MonoDroid est une version de Mono, le clone open source de .NET, spécifiquement conçue pour la plate-forme mobile Android. Grâce à cet outil, vous pourrez créer des applications .NET sous Android, avec un minimum d’adaptations par rapport à des logiciels desktop. MonoDroid est un produit assez proche de MonoTouch, une adaptation de Mono dédiée aux terminaux mobiles fonctionnant sous iOS.

Ce produit propose un accès complet aux API d’Android, et permet d’utiliser les librairies OpenGL et OpenTK. Si le code généré par cet outil est natif, un module just-in-time permettra, au besoin, de compiler du code à la volée. Un plus par rapport à MonoTouch, qui ne dispose pas d’une telle fonctionnalité.

MonoDroid comprend un kit de développement complet en ligne de commande, qui est aujourd’hui compatible avec Windows et Mac OS X (la version Linux sera livrée ultérieurement). Il est fourni avec un greffon dédié à Visual Studio 2010 Professionnel. Les responsables du projet promettent toutefois que les futures versions de MonoDevelop (un environnement de développement multiplateforme gratuit) seront compatibles avec ce produit.

Tout comme MonoTouch, MonoDroid sera un produit commercial  payant… une fois sa mise au point terminée. Dans l’attente, il est – à partir d’aujourd’hui – disponible gratuitement en version de test publique. Pour essayer ce logiciel, il suffit de s’inscrire sur cette page web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur