NetApp célèbre ses 20 ans et quelque… 6 milliards

Cloud
NetApp Insight 2012, Dublin

Lors de sa convention Insight 2012, NetApp affiche plus de 6 milliards et se pare de ses plus beaux atours pour sa 20e année : ExpressPod, Data ONTAP 8 en cluster et une nouvelle E-Serie orienté ‘big data’

Nouveau : E-Series, comme infra totalement dédiée

En prolongement de cette offre, NetApp a introduit une nouvelle E-Series, positionnée comme « infrastructure dédiée » : c’est-à-dire qu’elle peut être réservée à certaines applications critiques ou importantes.

La nouvelle baie E5400 bénéficie d’améliorations logicielles, du support de disques flash SSD comme mémoire ‘cache’, de nouveaux adaptateurs (à 10 Gigas/s en iSCSI, et à 6 Gigas/s en connectivité SAS). Il s’y ajoute la gestion dynamique des ‘pools’ de disques, la possibilité d’élargir ou réduire des groupes de serveurs RAID (un nouvel algorithme gère automatiquement la réallocation des ressources RAID en cas de défaillances de disques).

Ce E5400, très dense en capacité, se veut également très robuste, grâce, notamment, au logiciel SANtricity. Il est destiné à de très larges configurations, pour des applications critiques, ne supportant pas d’interruption de service.

NetApp_Cisco_ExpressPod
NetApp_Cisco_ExpressPod

Avec Cisco, la lune de miel FLexPOD continue

L’autre réponse « clés en main » de NetApp est l’élargissement de l’offre élaborée conjointement avec Cisco et ses serveurs lames (UCS).

Elle démarre désormais avec un nouveau rack d’entrée de gamme, l’ExpressPod, qui constitue un sous-ensemble diversement configurable et intégrable aux autres baies FlexPod déjà existantes, jusqu’au très haut de gamme mentionné, le Data ONTAP 8 en clustering (cf. schéma).

Cette offre FlexPod, conçue, gérée et maintenue conjointement avec Cisco, compterait à ce jour 1600 clients dans 35 pays. Et 675 partenaires en assurent le déploiement et la maintenance autour de 20 configurations pré-établies et certifiées.

NetApp Express POD et Clustered Data ONTAP 8
NetApp Express POD et Clustered Data ONTAP 8

La gamme FAS s’enrichit de 2 modèles 3000

En milieu, NetApp étoffe sa plateforme FAS3200 avec deux modèles, la baie FAS320 et la FAS3250. La capacité est accrue de 100% et les performances de 80%, en particulier grâce à l’utilisation mémoire flash. La hiérarchisation des modes de stockage en fonction de la criticité des données est virtualisée (Virtual storage tiering).

NetApp, nouveaux Fast 3200 en milieu de gamme
NetApp, nouveaux Fast 3200 en milieu de gamme

Leur fonctionnement est prévu sans interruption lors de mises à jour ou migration des charges de travail. De même que l’extension de capacité au sein d’une architecture unifiée.

  • le FAS3220 peut comporter jusqu’à 24 Gigas de mémoire par unité, une capacité maximale de mémoire flash de 1 téraoctet, le support de 480 drives (disques) et de 12 ports PCI Express.
  • le FAS3250 peut comporter jusqu’à 40 Gigas de mémoire par unité, une capacité maximale de mémoire flash de 2téraoctets, le support de 720 drives (disques) et de 12 ports PCI Express.

Ces deux modèles viennent s’intercaler entre les FAS 2240 et FAS/V6210.


 (lire, par ailleurs, l’entretien avec Jay Kidd sur les technologies ‘flash’ et SSD).

 

Lire aussi :