NetApp concurrence directement la gamme Clariion d’EMC

Réseaux

Test comparatif à l’appui, NetApp, avec le nouveau système de stockage SAN
FAS3070, vise explicitement le modèle Clariion CX3-80 d’EMC

Ce 8 novembre, l’un des piliers des solutions intégrées de stockage (hard/software), fournisseur OEM d’IBM, a clairement annoncé la couleur: son nouveau matériel, positionné en haut du milieu de gamme (capacité 250 tera-octets), vient directement concurrencer celui d’EMC mais également la gamme StorageWorks EVA de HP (modèle EVA 8000).

Il faut dire que NetApp a pris soin de développer et de collecter toutes les briques du meilleur compromis possible, six mois à peine après l’introduction de son haut de gamme SAN FAS6030.

Le nouveau FAS3070, entièrement compatible avec son grand-frère, est très ” opportuniste”, il est vrai. Appartenant à la famille des systèmes réseaux ou SAN (Storage area networks), il supporte indifféremment la connectivité Fibre Channel ou IP iSCSI (8 ports de 4 Gbits/s, 8 ports gigabit-Ethernet), mais il accueille également les applications NAS (stockage attaché directement à un serveur).

Il est doté d’un processeur 64 bits (AMD Opteron à 1,6 GHz, avec 16 Go de mémoire) -alors que le modèle antérieur FAS3050 est en 32 bits, jusqu’à 168 tera-octets de disque); il intègre toujours la technologie RAID 6 (ou “RAID DP” , alors que la plupart des concurrents s’en tiennent à RAID 5). Il peut recevoir jusqu’à 504 disques (origine : Hitachi, Maxtor, Seagate…)

Parmi ses principaux atouts, relevons sa capacité à créer des “snapshots hautes performances” (clichés de sauvegarde accélérant la restauration des données), une répartition rapide des ressources avec le principe de “volumes flexibles de données”, et des mises à jour du contrôleur “à chaud” sans migration des données (pour passer au modèle FAS 6000, par exemple).

Son prix est fixé juste en dessous de 100 K-euros (à partir de 97.356 euros).

Par ailleurs, NetApp s’applique à élargir la certification de son offre SAN avec les leaders du marché, les commutateurs SilkWorm 4900 et 4800 de Brocade, le MDS 9513 de Cisco ou encore les 5600 et 5602 de QLogic.

De même, le constructeur des FAS a renforcé sa suite logicielle Manageability Software Family et annoncé de nouvelles versions des modules SnapManager for Oracle et SnapManager for Microsoft Exchange (cf. applications d’archivage légal des e-mails). La possibilité est ainsi donnée de compléter la protection des data et d’utiliser la fonction de “clonage” des données.

Autre nouveauté chez NetApp: le module d’administration/ supervision CommandCentral Storage intègre désormais le gestionnaire de ressources SRM (Storage resource management), la gestion des règles, ce qui permet une automatisation des procédures sauvegarde/ stockage.

Nouvelles prestations de services: Oracle, SQL, Exchange… NetApp annonce un enrichissement de ses “services globaux”:- Exchange implementation services: accélération des mises à niveau et des migrations,- SQL implementation services : optimisation de SQL- Oracle implementation services: amélioration des déploiements.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur