NetApp confirme sa position de force sur le marché du stockage virtualisé

RéseauxStockageVirtualisation

NetApp profite de la multiplication des technologies de virtualisation portée par les applications de production des entreprises.

La multiplication des solutions de cloud computing entraîne inévitablement un élargissement des technologies de virtualisation. Notamment pour la gestion des charges de travail (workload). Selon l’étude Storage Choices For Virtual Server Environments, Q1 2011 de Forrester Research, les responsables IT utilisant la virtualisation pour gérer les workoads sont passés de 78 % des personnes interrogées en 2010 à 91 % en ce début d’année.

Autrement dit, la virtualisation ne se limite plus aux seuls environnements de développement et test mais s’étend désormais aux applications de production. Ce qui relève de nouveaux défis, notamment la gestion du stockage. Celui-ci arrive en tête des préoccupations pour 53 % des administrateurs IT devant le contrôle des coûts pour 39 % des sondés.

Une problématique à laquelle NetApp semble répondre avec pertinence. Les solutions du constructeur sont désormais utilisées par 38 % des responsables interrogées pour l’étude contre 24 % il y a un an. NetApp se place désormais juste derrière EMC qui, maison mère du numéro 1 de la virtualisation VMware oblige, profite d’une position privilégié avec 44 % des parts. Suivent HP (24 % avec Lefthand), IBM (22 % avec XIV), Hitachi (14 %) Dell (7 % avec Equalogic), 3PAR (2 %, désormais HP)…

Une position que NetApp compte bien exploiter à son avantage. Notamment à travers l’acquisition de Akorri Networks en début d’année pour renforcer ses technologies d’analyses de performances de capacité dans le cadre d’infrastructures IT virtualisées. Mais aussi à travers les partenariats comme celui récemment passé avec StoreWay, un intégrateur de solutions de stockage du groupe français Bull. EMC n’a qu’à bien se tenir.

Stockage 2011
Les solutions de stockage les plus utilisées en environnements virtualisés

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur