NetBeans 6.1 arrive à temps pour la JavaOne

Logiciels

Cette nouvelle version améliore le support de JavaScript, Ruby et MySQL. Elle introduit aussi la possibilité de créer des services web RESTful et des scripts PHP

La session 2008 de la JavaOne Conference se déroulera du 6 au 9 mai à San Francisco (Californie). En prélude à ce rassemblement, l’environnement de développement open source NetBeans 6.1 fait son apparition.

Cette version apporte pour l’essentiel des corrections de bogues. L’IDE (Integrated Development Environment ou environnement de développement intégré) se montre plus rapide, aussi bien lors de son lancement – les développeurs annoncent un temps de chargement 40% plus court – qu’en cours d’exécution.

Le support du JavaScript est en progrès, avec de nouvelles fonctions, comme la ‘complétion’ automatique du code et diverses améliorations touchant, par exemple, à la “colorisation” du code. Le code JavaScript pourra être lancé directement au sein de l’IDE.

La gestion des projets Ruby/JRuby est également améliorée, faisant de cet outil une solution viable pour le développement Ruby ou RoR (Ruby on Rails). Le Ruby Platform Manager permettra de supporter différentes versions du langage.

Le module MySQL de l’explorateur de bases de données a été totalement refondu, ce qui est une excellente nouvelle. Le support des services web RESTful fait son apparition. L’architecture REST (Representational State Transfer) permet de construire des applications web qui utilisent plus efficacement les ressources du serveur. Cette technique est aujourd’hui très populaire.

Enfin, cette version introduit le support des scripts PHP. Au final, NetBeans, qui était auparavant un outil dédié uniquement à Java, devient de plus en plus générique : il est aujourd’hui adapté au développement de logiciels d’entreprise comme à la programmation web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur