Netbook Dell : le modèle 12 pouces est disponible en France

Cloud

Voilà une machine superbe et originale, qui se démarque sans peine des offres concurrentes

Le Dell Inspiron Mini 12 est enfin disponible en France, au prix de 529 euros TTC (hors frais de livraison). Cet ordinateur ultraportable économique adopte une architecture originale, qui tranche singulièrement avec celle des netbooks classiques.

Ce modèle d’un poids de seulement 1,24 kg (29,9 x 22,9 x 2,8 cm) utilise un processeur Intel Atom Z530 cadencé à 1,6 GHz (512 Ko de mémoire cache de second niveau), épaulé par un jeu de circuits Intel US15W. En faisant l’impasse sur le couple Atom 230 et i945GSE, le constructeur réduit de façon significative la consommation de sa machine. Dommage que Dell rogne sur la capacité de la batterie : avec seulement trois cellules, elle ne permet pas de dépasser les trois heures d’autonomie.

L’écran panoramique d’une diagonale de 12,1 pouces affiche une résolution de 1280 x 800 points. Il est piloté par une solution graphique à mémoire partagée Intel GMA 500, intégrée au sein du jeu de circuits de la carte mère. Une webcam 1,3 mégapixel est également présente en standard.

Le reste de l’équipement comprend 1 Go de DDR-2 PC2-4200 (à 533 MHz), un disque dur de 80 Go, un lecteur de cartes mémoire et trois ports USB 2.0. Côté réseau, nous retrouvons un connecteur Ethernet à 10/100 Mb/s, du Wi-Fi à 54 Mb/s et un module Bluetooth 2.0.

Le tout est livré avec une licence de Windows Vista Édition Familiale Basique. L’offre de Dell est attrayante, mais incomplète : des options pour un disque dur Flash, plus de mémoire et une batterie haute capacité auraient été vivement appréciées. À défaut de pouvoir livrer la machine avec Windows XP, Windows Vista Édition Familiale Premium aurait aussi été un plus. Enfin, un connecteur DVI (et non pas VGA) aurait permis à cette machine de toucher un plus grand nombre de professionnels.

Mais ne boudons pas notre plaisir : l’Inspiron Mini 12 a le mérite d’être unique.

dellinspironmini12.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur