Netbooks et Linux: Canonical répond à Microsoft…

Logiciels

Chris Kenyon réplique: l’Ubuntu n’a rien à envier à Windows XP… bien au contraire

Brandon LeBlanc, responsable du département Windows Communications chez Microsoft avait été assez critique vis-à-vis de la pénétration de Linux sur le marché des netbooks. Ainsi, il rappelait que 96 % des ultraportables économiques vendus en février aux États-Unis étaient pourvus de Windows XP.

Rappelons tout d’abord que ces chiffres ne sont pas fondamentalement mauvais, puisque – selon StatCounter – la pénétration de Linux aux États-Unis n’est que de 0,52 % sur la même période. Chris Kenyon, OEM Services chez Canonical a tenu cependant à compléter les informations livrées par Brandon LeBlanc.

Ce dernier affirme ainsi que Windows XP est compatible avec 3000 imprimantes, plus de 700 appareils photo numériques, plus de 240 webcams et plus de 180 caméscopes. Chris Kenyon précise que l’Ubuntu (ainsi que la plupart des autres distributions Linux) reconnait plus de 3000 imprimantes, plus de 1000 appareils photo numériques et plus de 200 webcams. Il rappelle également que ce support est natif, et qu’aucun pilote complémentaire n’a à être installé au sein de l’OS.

Il signale aussi que Flash, les codecs audio/vidéo les plus courants et des logiciels de productivité de base comme Firefox ou OpenOffice.org, sont tous installés en standard dans l’Ubuntu. Si les premiers Eee PC d’Asus étaient livrés avec un OS simple, mais difficilement extensible, il convient d’admettre que les autres distributions Linux sont souvent bien mieux finies et plus fournies.

Ainsi, une fois passés le cap de l’installation et d’éventuels problèmes de reconnaissance du matériel (un souci qui n’existe pas avec les netbooks préinstallés avec Linux), l’obligation d’effectuer des manipulations via la ligne de commande n’est absolument pas de mise avec les distributions Linux modernes.

Nous pourrions ajouter que la part de marché de Linux au sein des netbooks ne pourra que progresser lorsque les premiers ultraportables économiques ARM arriveront sur le marché. De fait, Windows XP ne pourra en aucun cas fonctionner sur de telles machines.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur