Netbooks : Intel se met enfin à la haute définition

Cloud

Las de ne pas pouvoir trouver une solution au problème de la lecture des vidéos HD, Intel et les constructeurs de netbooks se penchent sur des solutions alternatives.

S’il est un domaine où les netbooks Intel sont inadaptés, c’est bien celui de la lecture de vidéos en haute définition. Pour le 720p, la puissance du processeur Atom est suffisante, mais il en va autrement avec le 1080p. NVIDIA l’a bien compris, le succès de sa plate-forme ION (qui combine une puce Atom et un GPU) étant en grande partie lié à ses performances graphiques.

La réponse d’Intel à ce problème a jusqu’alors été assez timide. Seuls les Atom Z peuvent utiliser un jeu de circuits capable de les assister lors de la lecture de vidéos. Hélas, la compagnie a du mal à fournir des pilotes adaptés aux systèmes d’exploitation alternatifs, une situation cocasse sachant que la firme tente d’imposer Moblin, une offre basée sur un noyau Linux.

La compagnie semble aujourd’hui avoir changé son fusil d’épaule, en laissant des partenaires tiers proposer des cartes de décodage matériel. Ainsi, les constructeurs de netbooks multiplient les annonces de produits intégrant des puces spécifiques, comme le Crystal HD de Broadcom. Et la sauce semble prendre.

Nous devons ce succès au dynamisme de Broadcom, qui fournit des pilotes complets pour Windows, mais aussi le code source d’un pilote Linux, placé sous licence GPL (le firmware reste propriétaire, mais est fourni gratuitement). La Crystal HD adoptant le format PCI-Express, elle pourra être utilisée dans d’autres types de produits. Ainsi, le site MacBidouille fait remarquer qu’un pilote pour Mac OS X est en cours d’écriture.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur