Netbooks : un marché à 135 millions d'unités en 2013

Logiciels

J-8 avant le Netbook World Summit, un événement qui permettra de tout savoir sur les ultraportables économiques, un marché en plein essor.

Le second Sommet Mondial du Netbookle Netbook World Summit 2009 – se déroulera au Cyclone – Le Studio (dans le treizième arrondissement de Paris) le mardi 8 décembre.

Voilà l’occasion rêvée pour rencontrer les acteurs œuvrant sur ce segment de marché très dynamique. De fait, une étude d’ABI Research évalue les ventes 2009 à 35 millions d’unités, un nombre qui pourrait être porté à 135 millions de netbooks en 2013. Ces chiffres sont confirmés par le cabinet Gartner, qui estime que 50 millions d’ultraportables économiques pourraient être vendus en 2010.

Initialement conçus pour être des ordinateurs d’appoint capables d’accéder au web, les netbooks ont su séduire les personnes disposant d’un budget limité, ainsi que les professionnels attirés par leur autonomie souvent appréciable.

L’allocution d’ouverture de cet évènement sera animée par Walter Bender, fondateur de Sugar Labs et ex-président du projet OLPC (One Laptop per Child). Diverses tables rondes permettront de découvrir l’avenir de ces machines et le foisonnement des OS alternatifs qui tentent de s’y adapter : Android, Moblin, distributions Linux traditionnelles, etc. Enfin, Eszter Morvay, analyste senior chez IDC, abordera le futur de ce marché.

De nombreuses sociétés participeront à ce rassemblement, parmi lesquelles nous retrouvons les principaux constructeurs de netbooks (Asus, Lenovo, MSI et Samsung) ainsi que des acteurs de premier plan (Bull, Google, Intel, Mandriva, Mozilla Europe, Phoenix Technologies, Qualcomm et Sugar Labs).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur