Netbooks : Windows XP règne en maître absolu

Logiciels

Et dire que ces machines devraient être une porte d’entrée pour Linux…

Le rouleau compresseur a encore frappé. Selon une étude de NPD citée par Brandon LeBlanc, en charge du département Windows Communications, 96% des netbooks vendus aux Etats-Unis en février dernier sont équipés de Windows XP. Pour Microsoft, la victoire est sans appel. Surtout, la firme de Redmond a écrasé les ambitions des OS libres basés sur Linux qui au départ s’annonçaient comme les systèmes phares pour ces machines à bas prix.

Mais Microsoft a vite mis en place une machine de guerre pour imposer son OS aux fabricants. Par ailleurs, il semble que les utilisateurs ont très vite préféré retrouvé sur ces petites machines, l’environnement qu’ils connaissant sur leurs PC de bureau ou portables. Très vite, l’offre Linux s’est réduite comme peau de chagrin, ouvrant un véritable boulevard pour Redmond.

Pour Brandon LeBlanc, XP s’est imposé car il est “plus simple à installer, plus simple à utiliser et plus simple d’entretien. (Par ailleurs, XP) est compatible avec 3.000 imprimantes, plus de 700 appareils photo numériques, plus de 240 webcams et plus de 180 caméscopes“.

Et l’éditeur ne compte pas lâcher prise puisqu’une version dédiée de son futur Windows 7 sera destinée aux netbooks.

Non seulement Microsoft est parvenu à installer son hégémonie sur ce marché, mais en plus, ce succès lui a permis de compenser les médiocres résultats de Vista, notamment dans le monde de l’entreprise. Une bouée de sauvetage à laquelle Microsoft ne s’attendait sûrement pas !

Mais l’éditeur doit maintenant affronter une nouvelle menace : Google Android. De nombreux fabricants, dont Asus, ont en effet confirmé qu’ils prévoyaient de lancer des netbooks équipés de cet OS (lui aussi open source) qui sera fourni gratuitement par Google. Android connaîtra-t-il le même destin que les autres OS dérivés de Linux ou parviendra-t-il à imposer une véritable alternative à XP ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur