Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Netflix met le chaos dans le cloud d’Amazon

Netflix est un loueur de films (par courrier ou Internet) très connu outre-Atlantique. Avec une base de plus de 26 millions d’abonnés, la société a dû déployer une infrastructure massive, dont elle teste la résistance en continu (livrer des fichiers vidéos est quelque peu plus contraignant que de servir des pages web).

Netflix vient de publier sur GitHub, et sous licence open source, un outil permettant de mettre à l’épreuve une infrastructure cloud. Chaos Monkey se charge d’identifier les groupes de machines virtuelles dans une infrastructure cloud, puis en stoppe certaines de manière aléatoire. Une bonne façon de vérifier si la redondance de votre infrastructure et de vos applications est suffisante.

Aux heures de bureau

Chaos Monkey est conçu pour fonctionner sur les Amazon Web Services (AWS). Par défaut, il est en mesure de tester les infrastructures cloud AWS (logique), mais les choix opérés lors de son développement le rendent très flexible et lui permettront d’être adapté sans peine à d’autres offres cloud.

Si l’objectif de cet outil est de semer la zizanie, Chaos Monkey n’est pas là pour mener votre entreprise à la catastrophe. Ainsi, il est configuré par défaut pour ne s’activer que les jours travaillés, entre 9 heures et 15 heures. Voilà qui laisse du temps pour régler d’éventuels problèmes.

Chaos Monkey sera un allié très précieux pour ceux souhaitant mettre à l’épreuve une infrastructure cloud de test, mais également de production. Difficile en effet de faire un essai en conditions réelles sur une plate-forme ne comprenant que quelques machines virtuelles, lorsque le cloud de l’entreprise en comprend parfois des milliers.

C’est d’ailleurs ce que font les ingénieurs de Netflix, qui utilisent cet outil à la fois sur leur plate-forme de test et celle de production, avec, visiblement, un certain succès.

Crédit photo : © Stephen Finn – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud

Recent Posts

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

16 heures ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

18 heures ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

20 heures ago

À trois mois des JO 2024, le rappel cyber de l’ANSSI

Comme avant la Coupe du monde de rugby, l'ANSSI dresse un état des lieux de…

22 heures ago

Ce que Llama 3 dit de l’évolution des LLM

Diverses tendances animant l'univers des LLM transparaissent en filigrane du discours de Meta sur Llama…

4 jours ago

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

5 jours ago