Netflix s'attaque au marché de l'Apple TV

Cloud

Discret et compact, ce lecteur multimédia réseau trouvera naturellement sa place dans le salon

Le distributeur américain de films Netflix propose une unité multimédia compacte au prix canon de 100 dollars (soit environ 63,5 euros). Elle permet aux abonnés de la compagnie de regarder des films et séries à la demande, lesquels sont transmis via une connexion Internet à haut débit.

Le but premier de Netflix est de réduire les appels à son service de support, de nombreux utilisateurs rencontrant des problèmes lorsqu’il s’agit de passer par un PC classique. De plus l’offre PC n’est compatible qu’avec Windows.

Si l’Apple TV se veut un produit multimédia autonome, avec son disque dur intégré, la firme compte beaucoup sur les locations de films pour rentabiliser son offre. Le lecteur de Netflix, avec son prix quasi négligeable, est donc un concurrent sérieux pour Apple.

Le produit est prêt à l’emploi. Ce set-top box (STB) est conçu par la société californienne Roku. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe des STB, nous dirons simplement qu’ils sont aux téléviseurs ce que les clients légers sont aux systèmes informatiques. Les décodeurs satellite modernes sont un bon exemple de STB (l’Apple TV également).

Ce lecteur comprend une prise Ethernet et un module réseau sans fil. Les sorties se composent de connecteurs vidéo (HDMI, par composantes, composite et S-Video) et audio (analogique et numérique). Bien évidemment, une télécommande est livrée en standard. Le tout est animé par un composant tout intégré (SoC pour System on a chip) fourni par NXP, épaulé par 256 Mo de mémoire et 64 Mo de flash. Aux commandes se trouve un système d’exploitation embarqué, basé sur Linux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur