Netgear propose un NAS dédié au grand public

Réseaux

Un NAS facile à utiliser ? C’est le but que vise Netgear avec son Stora. Dommage qu’il soit un peu trop onéreux.

Avec son Stora, Netgear propose un système de stockage réseau (NAS pour Network Attached Storage) qui se veut très simple d’emploi. Son interface est agréable et ses fonctions réduites à l’essentiel.

Il permet de stocker données, photos, musique et films, qui seront ensuite accessibles depuis de nombreux terminaux : PC, lecteurs multimédias, etc. À cet effet, il est compatible avec la norme DLNA (qui permet aux différents éléments qui la supporte de communiquer entre eux) et pourra faire office de serveur iTunes.

L’interface MyStora permettra également d’accéder aux données stockées sur un Stora depuis Internet. Une bonne idée de la part du constructeur. Attention toutefois, car les fonctions d’accès à distance et aux sites de partage tiers (Flickr, Picasa, YouTube, etc.) vous seront facturées 19,90 dollars par an.

Ce produit est pour le reste assez classique. D’une capacité de 1 To, il est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation du marché (Windows, Mac OS X, Linux…) et propose un port Ethernet Gigabit. Un connecteur USB 2.0 permettra d’y connecter une imprimante, une clé USB ou un disque externe. Au besoin, vous pourrez ajouter un second disque dur interne afin de profiter de fonctions de réplication des données (RAID 1). Vu le prix de cette machine, il est un peu décevant que le constructeur ne propose pas deux disques en standard.

Le Stora MS2110 sera disponible d’ici la fin du mois, au prix public de 239 euros TTC, garantie de trois ans incluse.

netgearstora.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur