Netgear propose un serveur NAS 6 baies

Réseaux

Cet outil professionnel propose des performances extrêmes. Il est enfin disponible en France

Le Netgear ReadyNAS Pro Business Edition est un serveur de fichiers réseau (NAS pour Network Attached Storage), destiné aux entreprises comprenant jusqu’à 200 utilisateurs.

Résolument professionnel, ce NAS offre six baies pour des disques durs Serial Ata. Ces derniers sont extractibles à chaud et configurables en Raid 0, 1, 5 ou 6. La technologie Netgear X-Raid2 permet de modifier la configuration Raid sans interruption de service (changement de disque ou extension de l’espace de stockage).

Le ReadyNAS Pro Business Edition accepte des volumes d’une capacité de 1 To, ainsi que les futures unités de 1,5 To. Il est construit autour d’un processeur Intel bicœur (sans plus de précision) et de 1 Go de mémoire vive. La connectique réseau comprend deux ports Ethernet Gigabit, avec équilibrage de charge et redondance. Sur la plupart des tests, les débits mesurés dépassent les 85 Mo/s en lecture comme en écriture, avec des pointes à plus de 105 Mo/s !

Il supporte une foule de protocoles de partage de fichiers : CIFS (Windows), AFP (Mac OS), NFS et Rsync (Unix), ainsi que le classique FTP. Au besoin, ce produit pourra faire également office de serveur web (HTTP et HTTPS). Il s’intègre aussi aux serveurs de domaine. Bon point, il est compatible avec les solutions de virtualisation, grâce à son support du protocole iSCSI. Enfin, il comprend trois ports USB 2.0, permettant la connexion de disques durs externes ou la gestion d’un onduleur.

Netgear a soigné le volet « consommation électrique » de son produit. Avec six disques durs de 1 To, ce ReadyNAS Pro ne demande que 115 W de puissance. Au besoin, il est possible de programmer la mise en veille des disques ou l’extinction et l’allumage du NAS.

Trois produits de cette gamme sont maintenant disponibles en France :

RNDP6350 : 3 disques durs de 500 Go, soit 1,5 To d’espace brut ;

RNDP6310 : 3 disques durs de 1 To, soit 3 To d’espace brut ;

RNDP6610 : 6 disques durs de 1 To, soit 6 To d’espace brut.

Le ReadyNAS Pro Business Edition est garanti cinq ans. Son prix de base (pour le RNDP6350) est de 2.150 euros HT.

netgearreadynasprobusinessedition.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur