Network Associates se lance dans l’anti-‘spyware’

Sécurité

L’éditeur de logiciels de sécurité entre à son tour dans la course aux anti-spyware. Objectifs: traquer ces “programmes furtifs de surveillance des postes clients”…

Qu’ils soient commerciaux ou totalement illégaux les SpyWare, (ou “espiongiciels”…) sont ces petits programmes dédiés à surveiller, souvent à l’insu de l’utilisateur, son activité. Une fois ce repérage exécuté, ils retournent les éléments détectés vers un serveur central sur Internet. Typiquement les “spyware” peuvent capturer les caractères saisis avec le clavier, pister l’activité Web ou encore proposer à des attaquants distants l’accès complet au système.

Network Associates, avec sa gamme McAfee, a décidé de se positionner sur ce créneau: son produit s’appelle tout simplement “AntiSpyware”. Le principe de fonctionnement est simple et relativement similaire à celui des logiciels antivirus: le logiciel scanne le disque-dur ainsi que la base de registre et compare leur contenu avec une base de données locale contenant des signatures de “spywares” connus. Les utilisateurs peuvent aussi effectuer une recherche sur une application particulière pour détecter toute activité suspecte. McAfee AntiSpyware proposera par ailleurs un module pro-actif permettant de détecter et de bloquer l’installation de “spywares”. Une protection contre l’exécution automatique De nombreux éditeurs de solutions antivirus, incluant McAfee, proposent déjà la détection de “spywares”, au travers des e-mails entrants et lors des “scan” de virus sur le disque-dur, en complément de la détection de virus. La différence se fait essentiellement sur les fonctions avancées telles que la mise en quarantaine ou encore la protection contre l’exécution de programmes. Ce produit entrera en concurrence avec de multiples solutions dans un marché en pleine expansion et sera en mesure de détecter toute activité suspecte sur le poste client. Les principaux concurrents sont essentiellement Pestpatrol de la société Pestpatrol Inc. ou Ad-Aware de Lavasoft. Ad-Aware est par ailleurs proposé en version gratuite dans un cadre personnel. Au tarif de 39,95 dollars, avec un an de maintenance logicielle et de mise à jour, ce McAfee AntiSpyware est annoncé comme disponible en téléchargement: sur le site de McAfee. Norman Girard, Vulnerabilite.com ©


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur