Neuf Cegetel lance sa première offre ‘fibre optique’ à Pau

Régulations

L’opérateur s’appuiera évidemment sur le réseau de MediaFibre acquis il y a
quelques mois

En matière de fibre optique, Neuf Cegetel voulait prendre de vitesse son principal concurrent, Free. C’est aujourd’hui chose faite. L’opérateur annonce sa première offre commerciale en fibre optique pour les particuliers sur la Communauté d’Agglomérations de Pau.

L”offre « 100 % Neuf Box en Fibre Optique », disponible en mai, permettra aux foyers éligibles d’accéder à une connexion à très haut débit (jusqu’à 50 Mbit/s), de téléphoner en illimité, et de regarder en simultané la Télévision Haute Définition.

Côté débit, Neuf Cegetel fait aussi bien que Free mais moins que Orange qui propose 100 Mb/s.

Neuf Cegetel s’appuiera naturellement sur l”expertise et le savoir-faire du principal fournisseur de services palois, Médiafibre, qui a rejoint le groupe en début d’année. Le groupe compte ainsi déjà près de 3.000 abonnés à la fibre à Pau. Son offre couvrira les communes de Pau, Ousse, Lons, Lescar, Lee, Jurançon, Bizanos, Idron-Ousse-Sendets et Billere, soit près de 40 000 foyers raccordables.

La petite surprise vient du tarif. « 100 % Neuf Box en Fibre Optique » sera proposée au prix de 34,90 ?euros par mois, alors qu’en mars dernier, l’opérateur annonçait un prix de 29,90 euros par mois, soit le même tarif que Free.

Rappelons que Neuf Cegetel, après avoir émis des réserves sur la question, a décidé de mettre le paquet dans la fibre optique, considéré par tous comme le successeur de l’ADSL dans les grandes villes, afin de suivre ses principaux concurrents : Orange et Free.

Outre le rachat de MediaFibre, le groupe s’est emparé d’Erenis à Paris. Par ailleurs, Neuf Cegetel explique avoir déployé un réseau national d”infrastructure de câble de fibre otique. 2,8 milliards d’euros ont été ainsi investis pour installer 45.000 km de câbles et construire des boucles métropolitaines dans les grandes villes françaises et raccorder des sites d’opérateurs et d’entreprises.

Grâce à ce réseau, l’opérateur vise 1 million de logements raccordés en FTTx fin 2009 et 250.000 clients connectés. FFTx car le groupe entend utiliser les deux technologies disponibles : le FTTH (la fibre va jusqu’au foyer de l’abonné) et le FTTB (la fibre s’arrête dans l’immeuble, la dernière liaison étant assurée en xDSL).

Pour Neuf Cegetel, comme pour Free, la fibre optique est stratégique car elle représente une technologie de rupture. Le groupe entend accroître sa part de marché résidentielle dans les zones urbaines, notamment à Paris.

Rappelons qu’Illiad, la maison mère de Free a annoncé qu’elle dépensera 1 milliard d’euros pour déployer en 2007 son propre réseau à Paris et dans certaines villes de province. Le groupe s’est par ailleurs emparé de CitéFibre, opérateur indépendant parisien qui compte quelques centaines de clients en FFTB. Une offre à 50 Mb/s pour 29,99 euros par mois devrait être lancée en juin prochain.

De son côté, France Télécom a annoncé le lancement d’une offre à 100 Mb/s pour 44,90 euros par mois dans des immeubles parisiens (3e, 4e, 6e, 7e, 13e et 16e arrondissements), à Asnières sur Seine, Boulogne Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Rueil-Malmaison et Villeneuve la Garenne.

L’offre sera ensuite étendue aux 5e, 15e et 1er arrondissement de Paris, dans des quartiers de Clichy la Garenne, Levallois et Neuilly-sur-Seine et à Poitiers, Marseille, Lille, Toulouse et Lyon.

Orange cible 150.000 à 200.000 clients raccordés sur une base de plus d’un million de clients raccordables fin 2008. Les investissements cumulés pour la période 2007-2008 sont évalués à 270 millions d’euros.


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