Neuf Cegetel veut mesurer l’audience de la TV par ADSL

Seul moyen pour vraiment convaincre les annonceurs

Neuf Telecom Cegetel a annoncé l’initiative ‘Top 9’ menée avec Netgem et Mediametrie. Il couvrira toutes les chaînes distribuées par neuf telecom, ADSL et TNT qui comptent 30.000 abonnés. Concrètement, grâce à ce service, les abonnés neuf TV pourront connaître en temps réel les chaînes les plus regardées au sein de la communauté. C’est à partir du Guide Electronique des Programmes (EPG) de neuf TV que les abonnés peuvent consulter ce service sous la forme d’un TOP 9 en temps réel des chaînes. Dans un deuxième temps, la mesure d’usage figurera également sur le bandeau « info » de la chaîne regardée. L’indicateur grand public retenu pour effectuer ce classement est le pourcentage moyen par minute de foyers à l’écoute de telle ou telle chaîne au sein de la communauté des foyers abonnés à neuf TV. L’analyse est effectuée à partir de données collectées de façon totalement anonyme auprès des abonnés neuf TV. Toutefois, les utilisateurs qui ne souhaitent pas participer à cette mesure d’usage pourront désactiver la fonction à partir de l’EPG. L’audience de la TV par ADSL intéresse aussi Free qui a lancé un service similaire à celui de Neuf Cegetel.