Neuf Cegetel voit son avenir avec Cisco

Régulations

Le géant américain et l’opérateur poursuivent leur collaboration afin de
proposer de nouveaux services IP

Cisco et Neuf Cegetel poursuivent leur étroite collaboration. Le géant américain fournit déjà l’architecture IP NGN 10 Gigabit Ethernet au niveau du réseau d’agrégation haut débit destiné à la fourniture de services quadri-play aux particuliers.

Aujourd’hui, l’équipementier annonce que l’opérateur a retenu cette solution pour étendre son réseau afin de proposer d’ici trois ans de nouveaux services IP aux particuliers et aux entreprises.

Neuf Cegetel déploiera des routeurs 7600 de Cisco, dont la nouvelle gamme 7603, en tant que plate-forme d’accès et d’agrégation au niveau de ses POP (points de présence) et CO (centraux) afin de “tirer parti de la couverture du réseau résidentiel et de renforcer son offre de services et sa couverture pour les entreprises”. L’opérateur installera également dans son c?ur de réseau des CRS-1 (Carrier Routing Systems) pour assurer la haute disponibilité des services.

Le deuxième FAI français (grâce au rachat en cours de Club-Internet) a sélectionné le CRS-1 de Cisco, avec des modules d’interface en 10 Gigabit Ethernet, pour assurer le transport sur le c?ur de réseau MPLS/IP, ainsi que la gamme 7600 au niveau de la couche d’agrégation DSL. Les réseaux Ethernet privés virtuels (VPN Ethernet) pour les grandes entreprises et les fournisseurs prestataires de service sont assurés par une architecture MPLS/IP, basée sur le système IOS MPLS Virtual Private LAN Service (VPLS).

“Nous cherchions une solution unique pour l’accès qui soit capable de s’intégrer aux centraux français et qui permettent de fournir des services aux entreprises et aux particuliers”, déclare Pierre-Alain Allemand, Directeur Général de la division réseau chez Neuf Cegetel. “Cisco a collaboré étroitement avec nous et nous avons ainsi transformé très facilement notre réseau, en utilisant une technologie que nous connaissons parfaitement. Par ailleurs, nous avons très rapidement compris que le CRS-1 était l’une des meilleures solutions pour soutenir notre forte croissance.”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur