NewsCorp préparerait un débarquement en France

Cloud

Le géant des médias, propriété de Ruppert Murdoch a les caisses pleines et lorgnerait notamment Iliad (Free)

La crise créé des opportunités et les entreprises les plus solides se lèchent les babines. Après Microsoft, qui envisage plus de 20 acquisitions l’année prochaine, c’est NewsCorp qui pourrait mettre la main en portefeuille.

Selon la Tribune, le géant des médias, qui contrôle notamment la Fox, le Wall Street Journal, Hulu.com et MySpace, aurait des ambitions en France où il est très peu présent. Son trésor de guerre, plus de 5 milliards de dollars, permet au groupe de Ruppert Murdoch de ne rien s’interdire. Des banques d’affaires auraient été mandatées pour observer le marché et les opportunités.

Toujours selon le quotidien économique, la firme américaine pourrait jeter son dévolu sur Eurosport (TF1/Bouygues) ou Iliad, la maison mère de Free, 3e fournisseur Internet français et dernier groupe indépendant dans ce secteur.

Il s’agirait en fait de prendre pied dans le PAF (paysage audiovisuel français) et notamment dans le marché des chaînes payantes par tous les moyens. Avec Free, Murdoch pourrait dupliquer la stratégie d’Orange qui a lancé un bouquet de chaînes de TV, devant ainsi le nouveau concurrent de Canal+.

News Corp aurait eu des échanges avec TF1 qui a catégoriquement refusé ce type d’opération. Iliad n’a pas réagit (excepté son cours de bourse qui a progressé ce lundi suite à ces informations).

Rappelons que Free suscite les convoitises. En juillet dernier, on apprenait que le groupe Bolloré (TV Direct 8, le quotidien gratuit Direct Soir, l’agence Havas, le réseau Aegis et le sondeur CSA) aurait proposé près de 5 milliards d’euros pour mettre la main sur le très juteux FAI.

Par ailleurs, le trublion de l’Internet est en quête d’argent frais pour ses développements futurs : fibre optique et éventuelle licence mobile 3G. Reste que Xavier Niel, patron du groupe a toujours affirmé sa volonté de conserver Free indépendant.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur