Nike se lance dans le développement Open Source

Nike, l’équipementier sportif, s’intéresse au développement Open Source. Un site américain a découvert 3 projets sur GitHub.

Le sport se tourne résolument vers les nouvelles technologies et les équipementiers sportifs ont également pris le virage du numérique. Mais selon TechCrunch, Nike a été un peu plus loin en s’intéressant au monde du développement informatique. En effet, le site américain a découvert 3 projets Open Source sur GitHub.

Le premier se nomme Willow. Il s’agit de créer une bibliothèque légère des évènements. Elle est écrite en Swift, le langage développé par Apple (et mis récemment en Open Source). Le second s’appelle Wingtips et a vocation à devenir une solution distribuée de traçage inspirée du service Dapper de Google. Ce projet est codé en Java. Enfin dernier projet, Elevate, un framework JSON parsing écrit en Swift et qui doit rendre l’analyse syntaxique plus simple, fiable et adaptable. A ceci s’ajoute, l’ouverture du code source du site web de Nike.

Cette initiative n’est pas un cas isolé. Le rival de Nike, Adidas, est présent sur GitHub avec deux projets, un pour iOS et un autre pour Google Fit. Le secteur de la grande distribution est aussi friand des projets Open Source. On compte notamment, Walmart Labs, Target et Best Buy. L’intérêt de tels programmes est multiple. Ils peuvent être un vecteur de recrutement en dénichant des talents chez les développeurs. Ceux-ci sont habituellement happés par les sociétés technologiques.  Autre intérêt, l’image de marque de la société est associée à l’innovation et veut séduire un public jeune.

Il reste maintenant à Nike de faire découvrir cette nouvelle facette de son activité. Pour l’instant, l’équipementier reste très discret sur le sujet et attend peut-être le bouche à oreille.

A lire aussi :

Développement : GitHub lance les dépôts privés illimités

GitHub régale en données

Crédit Photo : Smeisatch-Shutterstock