Nintendo dans le vert grâce à la DS

Sa console double-écran fait un tabac

Nintendo présente un bénéfice trimestriel multiplié par près de huit. Le nippon en tire les conséquences et il relève ses perspectives de résultat pour l’ensemble de l’exercice au-dessus des attentes du marché. Sur la période avril-juin, le bénéfice opérationnel du groupe japonais est ressorti à 28,8 milliards de yens (195,9 millions d’euros), contre 3,75 milliards un an auparavant. Le chiffre d’affaires a progressé de 85,2% à 130,9 milliards de yens. Nintendo a profité des excellentes ventes de ses consoles DS et DS Lite et de logiciels pour DS comme la dernière version de son jeu « L’entraînement cérébral pour adultes » et le « New Super Mario Bros. », avec le succès de sa stratégie d’élargissement de sa population de joueurs. Les ventes de la Nintendo DS ont atteint 20 millions d’unités dans le monde, a précisé le groupe qui a lancé cette console en novembre 2004 et vient de proposer la DS Lite, un modèle plus petit. Le groupe entend commercialiser durant l’exercice clos le 31 mars prochain

17 millions de consoles DS, contre 16 millions l’exercice précédent et il prévoit de vendre 75 millions de jeux, contre 70 millions auparavant. Dans le but de reproduire son succès dans les consoles portables sur le marché des consoles de salon, Nintendo entend lancer au dernier trimestre de cette année sa nouvelle machine Wii et entrer ainsi en concurrence frontale avec la XBox 360 de Microsoft et la future PlayStation 3 de Sony, sur un marché des jeux vidéo avoisinant les 30 milliards de dollars. Nintendo, a relevé de 14% à 125 milliards de yens (850 millions d’euros) sa prévision de résultat opérationnel pour l’exercice clos le 31 mars 2007, supérieure aux 90,35 milliards de yens enregistrés un an plus tôt et dépassant le consensus de 118,3 milliards des 17 analystes interrogés par Reuters. Le japonais a en outre revu en hausse sa prévision de résultat opérationnel pour l’exercice en cours de 6,7% à un record de 640 milliards de yens et celle de son bénéfice net de 27,7% à 83 milliards, avec une prévision de dividende en hausse de 14% à 330 yens par action. Le groupe de Kyoto prévoit de vendre la console Wii 250 dollars ou moins aux Etats-Unis, la moitié du prix du modèle de base de la PlayStation 3, dotée d’un disque dur de 20 gigaoctets et d’un lecteur DVD haute définition Blu-ray, la norme défendue par Sony. D’après Reuters, les analystes du secteur estiment que ce prix de vente relativement abordable, associé à un style de jeux intuitif pouvant séduire une population élargie de joueurs, devraient donner à Nintendo un avantage sur le marché des consoles de nouvelle génération.