Noël, la période de tous les dangers en ligne

Sécurité

Un quart des internautes pourraient potentiellement acheter en ligne au moment des fêtes de fin d’année, une cible privilégiée pour les auteurs de vers, virus et attaques par e-mail

Clearswift, le spécialiste britannique de la sécurité sur les e-mails, met en garde contre la période de Noël, favorable à tous les excès, surtout pour les pirates Internet de tous bords.

Traditionnellement, cette période est riche en campagnes d’e-mailing, mais aussi d’attaques spammées. “Les auteurs de virus sont devenus des experts en traitement social (contenu des e-mails) et sont susceptibles d’essayer et d’exploiter notre faiblesse“. En particulier, la menace porte sur l’usage des e-cards, les cartes de v?ux électroniques. Durant la période des fêtes de fin d’année, nous serions plus facilement enclins à ouvrir les e-mails qui s’annoncent sous ce format en abaissant notre garde. D’autant plus que la psychologie du consommateur internaute le pousse à croire que ces messages peuvent cacher des offres commerciales promotionnelles de Noël. Interrogés par YouGov pour Clearswift, 13% des internautes britanniques ont d’ailleurs déclaré qu’ils ouvriront une e-card, même en provenance d’un expéditeur inconnu. Attention donc, Noël est favorable à toutes les dérives en ligne !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur