Nokia a vendu 4,4 millions de Lumia au 4e trimestre

Régulations

Selon des résultats préliminaires, Nokia inverse la tendance à la baisse au 4e trimestre avec plus de 86 millions de terminaux vendus et des résultats meilleurs que prévu.

Les résultats de Nokia pour le quatrième trimestre seraient « meilleurs que prévu », déclare le constructeur dans un communiqué préliminaire aux annonces officielles qui se dérouleront fin janvier.

Au cours du trimestre, Nokia a vendu quelque 86,3 millions de terminaux. Un résultat certes modeste en regard de l’âge d’or du constructeur du milieu de la précédente décennie, mais qui inverse la tendance à la baisse induite ces derniers temps. Au troisième trimestre, Nokia avait vendu moins de 83 millions de téléphones.

Plus de 4 millions de Lumia

En détail, Nokia a vendu 4,4 millions de Lumia, 9,3 millions d’Asha (les feature phones 2G dotés d’applications Internet) et 2,2 millions de modèles Symbian. Le reste étant composé des modèles sous plates-formes S40 et S60 principalement.

Si les chiffres semblent portés par le succès des Asha, l’effet Lumia sous Windows Phone a battu son plein à n’en pas douter, confirmant ainsi les récents propos optimistes de Steve Ballmer.

Nokia Siemens Networks

Ces chiffres encourageants se traduisent par un résultat de 3,9 milliards d’euros (dont 3,7 milliards pour la seule partie terminaux mobiles) auquel il faut ajouter les 4 milliards d’euros issus de Nokia Siemens Networks.

L’équipementier filialisé bénéficie aussi d’une tendance ascendante et redresse sa marge opérationnelle entre 13% et 15% contre 8% au précédent trimestre. Soit un CA total qui devrait frôler les 8 milliards d’euros. Nokia le confirmera (ou pas) et détaillera ses résultats annuels le 24 janvier prochain.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – connaissez-vous l’histoire de Nokia ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur