Nokia assimile ses nouveaux Asha à des smartphones

crédit photo © Nokia

Navigateur web, applications phares, écrans tactiles, Wifi… Nokia veut faire de ses nouveaux Asha des smartphones d’entrée de gamme.

Nokia annonce deux nouveaux modèles de téléphones d’entrée de gamme : les Asha 308 et 309. Équipés d’un écran tactile 3 pouces WQVGA (400 x 240 points), ces terminaux sont compatibles avec la 2G (GPRS/Edge) uniquement.

Ils bénéficient par ailleurs de la nouvelle version du navigateur web Nokia Xpress qui, selon le constructeur, améliore l’efficacité de la navigation Internet mobile de 90 % et accélère l’accès aux applications web par rapport aux navigateurs conventionnels.

L’Asha 308 se distingue du 309 par le support d’une double carte SIM évitant ainsi l’utilisation de deux terminaux pour des usages distincts (personnel et professionnel, par exemple) ou de profiter des meilleurs tarifs opérateurs selon la période du jour sans avoir à changer de puce.

La gestion en est facilitée par la technologie Easy Swap. Les deux modèles seront proposés dans le courant du 4e trimestre autour de 99 dollars hors taxes. Ils seront lancés sur les marchés nigériens, indonésiens, vietnamien, etc., mais aussi en Occident, notamment en France.

Les Asha, des smartphones d’entrée de gamme

Les nouveaux Asha sont interfacés par la Serie 40 de Nokia. Certes, ils restent loin des smartphones Windows Phone du constructeur, notamment en regard de l’absence du support de la 3G.

Mais avec écran tactile, navigateur web, plusieurs écrans d’accueil personnalisables, support des cartes microSD jusqu’à 32 Go, Wifi, ainsi qu’un environnement ouvert pour le développement d’applications tierces (depuis le kit Xpress Web App Builder), les nouveaux Asha s’en rapprochent.

« La gamme de téléphones tactiles Asha de Nokia inclut toutes les fonctionnalités de base d’un smartphone. Et son nouveau kit de développement logiciel offre aux développeurs encore plus de flexibilité pour créer de formidables fonctionnalités pour les utilisateurs, » estime Will Stofega, directeur du programme de téléphonie mobile chez IDC.

La demande augmente

De plus, les nouveaux terminaux sont fournis avec deux applications phares. Accessible depuis le navigateur web ou Nokia Maps, Nearby permet d’afficher les points d’intérêts à proximité de l’utilisateur. Life+ donne accès à un ensemble d’informations sur l’éducation, la santé, l’actualité/divertissement et vise ainsi à améliorer le quotidien de certaines populations.

« Notre gamme novatrice de téléphones tactiles Asha s’adresse aux clients qui recherchent l’expérience d’un smartphone complet pour un coût d’exploitation réduit », se félicite Timo Toikkanen, vice-président directeur de la division Téléphonie mobile de Nokia.

Autrement dit, ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un Lumia 820 ou 920 et répondre à une demande en hausse, notamment en France avec le développement des offres opérateurs sans engagement. Une façon, pour le constructeur, de couvrir le marché de l’entrée de gamme smartphone impossible à réaliser avec l’offre Windows Phone.

Crédit photo © Nokia


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – connaissez-vous l’histoire de Nokia ?