Nokia avance ses pions dans la TV mobile et le WiMax

Cloud

Le leader mondial a mis Samsung dans sa poche afin de pousser le DVB-H

Dans un marché toujours plus concurrentiel, Nokia tente d’asseoir sa domination en adressant au plus vite les services mobiles émergents et prometteurs.

Ainsi, dans la TV Mobile, on sait que Nokia pousse depuis longtemps la norme DVB-H qui sera principalement utilisée en Europe. Ce qui n’est pas le cas en Asie notamment.

Mais le géant finlandais vient de frapper un grand coup en annonçant un accord avec le sud-coréen Samsung, numéro 3 du marché. Il s’agit d’accélérer l’adoption des standards ouverts dans la télévision mobile en s’appuyant sur la norme DVB-H soutenue par Nokia.

Le soutien de Samsung ne pourra qu’aider Nokia à atteindre ses objectifs.

Lors du dernier salon 3GSM de Barcelone, Nokia avait présenté le N77, un mobile DVB-H “d’entrée de gamme” qui sera vendu (hors promotion et subventions) moins de 400 euros.

Le combiné qui sera lancé au deuxième trimestre supporte la 3G, le HSDPA et le Wi-Fi. Il est doté d’une caméra 2Mo et d’un lecteur multimédia.

Nokia mise beaucoup sur ce modèle pour accélrer l’adoption du DVB-H en Europe. Selon Olli-Pekka Kallasvuo, président de Nokia, “le DVB-H aura le même succès que le GSM, 5 à 10 millions de combinés compatibles seront vendus en 2008, 20 millions en 2009 “. Il reste que les opérateurs et les groupes audiovisuels devront se mettre d’accord. Ce qui n’est pas gagné.

Dans le même temps, le fabricant annonce qu’il lancera ses premiers terminaux WiMax en 2008. Sans donner plus de détails. Alternative à l’ADSL, le WiMax peut aussi être utilisé dans un réseau métroplitain en complément de la 3G. Il est plus rapide et moins cher à déployer.

Si le WiMax mobile est techniquement exploitable depuis longtemps, il reste à aménager la réglementation européenne et à harmoniser les fréquences; et on attend toujours des combinés WiMax à grande échelle. Aujourd’hui, seuls les fabricants asiatiques commencent à en proposer pour leurs réseaux domestiques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur