Nokia Solutions au cœur de la 4G parisienne de SFR

4GRéseaux
Les sites 4G à Paris de SFR selon AntennesMobiles.fr

La 4G parisienne de SFR est en partie opérée par Nokia Solutions and Networks (NSN). L’équipementier finlandais déploie ses solutions Flexi Multiradio 10 single RAN dans la capitale.

Initiée fin août, la couverture du réseau LTE 4G de SFR sur Paris intra-muros devrait être finalisée pour la fin de l’année. Mais l’essentiel, soit 84% de la population, le sera à la fin du mois. Un événement que l’opérateur fêtera d’ailleurs à l’occasion du passage à l’automne lors de la Nuit SFR 4G, une soirée concert sur les Berges de Seine.

Une occasion aussi pour Nokia Solutions and Networks (NSN) de rappeler qu’il en est l’architecte. L’équipementier qui, pour SFR, se partage la France (au Nord) avec Huawei (au Sud), a construit le réseau très haut débit mobile en s’appuyant sur sa technologie Liquid Radio.

Présentée en 2011, celle-ci vise à répondre à l’accroissement des besoins de bande passante notamment en répartissant de manière dynamique les capacités du réseau en fonction de la demande (lire Nokia Siemens veut fluidifier les réseaux mobiles).

Une architecture flexible

Concrètement, NSN a déployé ses plates-formes Flexi Multiradio 10. Celles-ci assurent, en un unique module single RAN, le traitement des réseaux GSM, 3G, HSPA+ et 4G LTE, tant en 2600 MHz qu’en 800 MHz. Le constructeur précise que le système est déjà prêt à accueillir le LTE-Advanced (LTE-A) qui permettra de faire passer les débits de 100 Mbits/s aujourd’hui au 1 Gbit/s et au-delà. L’équipementier finlandais a fait des démonstrations à 1,6 Gbit/s.

Au-delà des performances pures, NSN souligne le caractère personnalisable de son offre. « En conformité avec les exigences de SFR, la taille optimale de la plate-forme de station de base et sa faible empreinte carbone permettent une installation flexible et évolutive, des facteurs essentiels pour assurer un déploiement réussi dans Paris, une ville aux multiples contraintes de déploiement en regard de la population dense et d’une forte consommation de données mobiles », souligne la communication de l’équipementier. Il ajoute que ses solutions d’infrastructures s’accompagnent du service de gestion réseau NetAct.

SFR et Free

Le nombre d’antennes déployées sur la capitale reste confidentiel. Le site Antennesmobiles.fr en recense 473 sur Paris. Mais SFR revendique un nombre de sites déployés plus proche du double même si toutes les stations ne sont pas «allumées». La majorité des antennes seront calibrées pour le 800 MHz, pour ses qualités de propagation et de pénétration des bâtiments, tandis que les sites en 2600 MHz sont déployés sur les points les plus fréquentés de la capitale. Le 800 MHz constitue aujourd’hui un enjeu stratégique pour la filiale de Vivendi.

SFR n’est pas le seul à faire confiance à NSN en France. Iliad avait également signé en 2010 avec le fournisseur finlandais pour construire le réseau 3G et 4G de Free Mobile. NSN revendique plus de 80 contrats commerciaux LTE dans le monde et est crédité de 20% du marché de la 4G par le cabinet Dell’Oro (lire Résultats : NSN augmente sa marge au deuxième trimestre).


En images : SFR lance sa 4G à Lyon

SFR lance sa 4G à Lyon en images

Image 1 of 17

Tests terminaux 4G
SFR ne se limite pas à des clefs USB et proposent de nombreux terminaux 4G dont le Samsung S3


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur