Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Nokia enrichit Symbian Belle de nouvelles applications Microsoft

Qu’on se souvienne. L’alliance entre Nokia et Microsoft ne date pas d’hier. Elle est antérieure à l’arrivée du nouveau PDG Stephen Ellop. En août 2009, l’ancien dirigeant de la division Entreprise de Redmond signait avec Olli-Pekka Kallasvuo, PDG de l’époque, un accord de développement des solutions mobiles d’Office et de Communicator (aujourd’hui Lynk) pour la plate-forme Symbian. On sait aujourd’hui que l’eau à, depuis, coulé sous les bureaux des conseils d’administration des deux entreprises pour aboutir à l’adoption prochaine de Windows Phone sur les terminaux du constructeur finlandais.

Il n’en reste pas moins que l’accord précédent se maintient et se concrétise. Les deux firmes lanceront d’ici la fin de l’année quatre « applications de productivité Microsoft » pour l’OS Symbian Belle, la nouvelle version de l’OS mobile de Nokia révélée fin août.

Il s’agit de Microsoft OneNote (outil de prise de note qui se synchronisera avec Microsoft SkyDrive puis SharePoint ultérieurement), Lync 2010 Mobile (service de communication unifiée), Document Connection qui permet d’afficher les documents présents sur le téléphone ou un site SharePoint (version 2010 seulement) et PowerPoint Broadcast, qui permet de « visionner des présentations directement du PC vers le mobile ».

Ces nouveautés s’ajoutent à la solution « Symbian Communicator » dévoilée en mai 2010. La liste des solutions Microsoft pour Nokia devrait se compléter au premier semestre 2012 avec l’arrivée de Microsoft Word, Excel et PowerPoint en tant qu’applications natives pour Symbian Belle, note ITespresso.fr.

En attendant, les clients de Nokia équipés d’un smartphone Symbian Belle pourront télécharger ces applications Microsoft « par le biais de mises à jour logicielles ». A savoir les terminaux N8, C7, C6-01, E7, E6, X7, 700, 701, 600 et Oro. Néanmoins, face à l’offensive iPhone et Android et l’arrivée prochaine de Windows Phone sur les futurs smartphones du finlandais, il est à craindre que ses solutions s’apparentent à un coup d’épée dans l’eau…

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

8 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

8 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

12 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

15 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

17 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago