Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Nokia enrichit Symbian Belle de nouvelles applications Microsoft

Qu’on se souvienne. L’alliance entre Nokia et Microsoft ne date pas d’hier. Elle est antérieure à l’arrivée du nouveau PDG Stephen Ellop. En août 2009, l’ancien dirigeant de la division Entreprise de Redmond signait avec Olli-Pekka Kallasvuo, PDG de l’époque, un accord de développement des solutions mobiles d’Office et de Communicator (aujourd’hui Lynk) pour la plate-forme Symbian. On sait aujourd’hui que l’eau à, depuis, coulé sous les bureaux des conseils d’administration des deux entreprises pour aboutir à l’adoption prochaine de Windows Phone sur les terminaux du constructeur finlandais.

Il n’en reste pas moins que l’accord précédent se maintient et se concrétise. Les deux firmes lanceront d’ici la fin de l’année quatre « applications de productivité Microsoft » pour l’OS Symbian Belle, la nouvelle version de l’OS mobile de Nokia révélée fin août.

Il s’agit de Microsoft OneNote (outil de prise de note qui se synchronisera avec Microsoft SkyDrive puis SharePoint ultérieurement), Lync 2010 Mobile (service de communication unifiée), Document Connection qui permet d’afficher les documents présents sur le téléphone ou un site SharePoint (version 2010 seulement) et PowerPoint Broadcast, qui permet de « visionner des présentations directement du PC vers le mobile ».

Ces nouveautés s’ajoutent à la solution « Symbian Communicator » dévoilée en mai 2010. La liste des solutions Microsoft pour Nokia devrait se compléter au premier semestre 2012 avec l’arrivée de Microsoft Word, Excel et PowerPoint en tant qu’applications natives pour Symbian Belle, note ITespresso.fr.

En attendant, les clients de Nokia équipés d’un smartphone Symbian Belle pourront télécharger ces applications Microsoft « par le biais de mises à jour logicielles ». A savoir les terminaux N8, C7, C6-01, E7, E6, X7, 700, 701, 600 et Oro. Néanmoins, face à l’offensive iPhone et Android et l’arrivée prochaine de Windows Phone sur les futurs smartphones du finlandais, il est à craindre que ses solutions s’apparentent à un coup d’épée dans l’eau…

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

2 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

2 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

2 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

2 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

2 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

2 semaines ago